le jeudi en poésie -poisson

Publié le 31 Mai 2012

A l'abordage le-defi

 Jill à la barre du gros navire des Croqueurs a demandé, je crois, une poésie qui sent le poisson.

J'ai eu envie, tout simplement, de recopier.

 

 

Un poisson d’avril

 

 

Un poisson d’avril
est venu me raconter
qu’on lui avait pris
sa jolie corde à sauter.

C’était un cheval
qui l’emportait sur son coeur
le long du canal
où valsaient les remorqueurs.

Et alors – et alors -
un serpent – un serpent -
s’est offert comm’ remplaçant
Le poisson – le poisson
très content – très content -
est parti à travers champs.

Il sauta si haut
qu’il s’est envolé dans l’air
il sauta si haut
qu’il est retombé dans l’eau

 

                                                                                                      Boris Vian

 

 

 

Rédigé par pimprenelle - entrebrumetsoleil

Publié dans #Le jeudi en poésie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je vois là un hippocampe, entre le serpent et le cheval, ce que c'est que l'imagination ! Amitié Pimprenelle.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Non, c'est vrai aussi que l'hippocampe est un peu entre les trois. Pour moi, un animal fabuleux. D'autant plus qu'il était le symbole  de la compagnie de mon époux.<br /> <br /> <br /> Souvent, pour moi, l'imaginaire démarre avec un fait réel ! Alors tu vois, chacun son truc.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Adamante.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> et c'est un excellent choix ! Incroyable Boris Vian !<br /> <br /> <br /> bises et belle semaine<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Jeanne.<br /> <br /> <br /> Oui, je pense que pour écrire à contre-courant il faut du caractère.<br /> <br /> <br /> Je ne le connais pas suffisamment, mais il nous est arrivé de nous servir d'une de ses chansons, au moins, pour faire des liens entre nous.<br /> <br /> <br /> Le feu a été rallumé dans la cheminée ! Cause humidité ambiante que je supporte de moins en moins.<br /> <br /> <br /> Bises et que ta semaine soit agréable.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> C'est un musant petit poème tout charmant!<br /> <br /> <br /> Bon week end<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je connais trop peu Vian, mais j'aime le côté décalé de certains de ses écrits.<br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi aussi et merci.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Pimprenelle ; je suis venue visiter ton blog avant de fermer l'ordi et d'aller dormir .<br /> <br /> <br /> Il est bien apaisant !<br /> <br /> <br /> J'ai aussi découvert il y a peu ce poème de Boris Vian ; étonnant de sa part , mais je l'aime beaucoup !!<br /> <br /> <br /> Je m'incris à tes nouvelles .Nous avons quelques communautés en commun .<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Clio48 ! Je visite surtout au gré des prénoms ou du jeudi, ou encore des défis. Mais j'avoue m'être inscrite, en dehors des Croqueurs, pour un petit je ne sais quoi qui fait que. C'est très<br /> curieux un blog.<br /> <br /> <br /> Je te rencontre au gré de mes commentaires.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Quel beau poisson d'avril, que je ne connaissais pas, et qui est valable en toute saison, une comptine écrite par un grand, pour grands et petits ! Merci, Pimprenelle, une bonne soirée. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> La soirée a passé très vite. La matinée aussi et je retourne au jardin avant qu'il ne pleuve.<br /> <br /> <br /> Il y a beaucoup de chansons écrites par Vian que je découvre parfois pour faire des liens de contes.<br /> <br /> <br /> Bon après-midi Lenaïg.<br /> <br /> <br /> <br />