le lait

Publié le 10 Décembre 2012

 

ma pimprenelle qui n'est pas blanche.1JPG

 

Hier, j'ai dit : je te laisse pour aller au lait.

Vous le savez, je vais au village voisin  chercher mon lait et mes oeufs, par la même occasion. 

Etant petite fille j'allais déjà au lait, mais à la laiterie Hauser ou chez le crémier.

A cette époque, je vivais en ville. Mais là, je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ... Maintenant on parlerait d'hygiène. Mon pot était propre et la cuve dans laquelle la crémière plongeait sa mesure l'était tout autant.

Hum, il est arrivé que maman s'inquiète de ne pas voir sa fille revenir dans un temps normal. Cela ne devait pas être la première fois.

D'accord, j'avais tendance à papoter avec les copains, plus qu'avec que les copines. Je préférais les garçons et leur franc parler. C'est pas pour autant que j'étais "mal élevée" et je n'avais pas droit à l'argot. Je me demande comment cela se serait passé à la maison dans ce cas là.

Toujours est-il que ce jour là, papa a remonté la rue, a vu le pot au lait devant une entrée d'immeuble et a entendu des voix dans le couloir.

Il n'a rien dit mais a pris le pot et est rentré à la maison.

Vous vous doutez de ma tête lorsque je suis sortie de ma partie de billes du fond du couloir de l'immeuble et que je n'ai pas retrouvé le pot au lait.

Il a bien fallu que je rentre et que j'explique que le pot avait disparu et, surtout, pourquoi il avait disparu.

Cela a suffit à ma punition.

Rédigé par pimprenelle - entrebrumetsoleil

Publié dans #Papotages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Aïe ! Les parents  ne rigolaient pas à l'époque avec" l'honneur" d'une fille!!<br /> <br /> <br /> J'imagine bien ta tête  ,lorsque tu n'as pas retrouvé le pot de lait!! <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
P
<br /> <br /> N'est-ce pas ! Je me suis quand même posée des questions. Bon, en arrivant au quatrième droite, je n'avais plus à m'en poser ! Mais qu'est-ce que cela me fait rire maintenant.<br /> <br /> <br /> J'aime "l'honneur d'une fille" ! Tu sais j'ai toujours joué avec des garçons.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Dans ma jeunesse il m'est arrivé une affaire un peu semblable. Le pot de lait dans le couloir de la maison et moi en train de jouer, sauf que c'est un chat qui est passé par là. C'était un peu<br /> après la guerre, il y avait encore les tickets de rationnement. A l'époque j'étais J3. Aussi pas question de retourer en racheter. J'avais eu ma ration.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et bises<br />
Répondre
P
<br />  <br /> <br /> <br /> Comme tu le dis, magie des blogs... les souvenirs sortent du chapeau( en locurence ici, du pot à lait) pour parler à chacun d'un temps quasi disparu...<br /> Trés bien... tout le monde à pieds joints dans le pot à lait... vite, la suite!!!!<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Juste un petit mot. Ce midi, c'est choucroute et je la fais toujours bout par bout. Donc elle n'est pas terminée.<br /> <br /> <br /> Le suite viendra ...<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Soleil mais froid (je dirais, sans plus, car il n'y a pas de vent). Zut pour mes carottes !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Sourire en lisant ta réponse...<br /> <br /> <br /> Allons bon, tu étais toi aussi un "garçon manqué" ?<br /> <br /> <br /> Bises et douce journée.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Josette ,<br /> <br /> <br /> Tu racontes mon enfance là !!!<br /> <br /> <br /> Enfin quand j'étais en retard c'était à cause des nombreux arrêts pour boire la crème du lait .<br /> <br /> <br /> Sauf que je n'étais jamais punie quand je revenais avec le pot au lait au tiers vidé de sa "crème" chaude et moussue ...<br /> <br /> <br /> Ma mère avait fait la même chose quand elle était elle-même enfant et ma grand-mère avant elle , hihi !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée . Gros baisers<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Violette.<br /> <br /> <br /> Tu as vu, ma punition n'a pas été trop grave (le pot au lait qui s'est sauvé). N'empêche, cela me permettait de réfléchir. Attends, je vais faire une suite avec le lait pendant les vacances !<br /> <br /> <br /> Soleil ici. Mais je suppose que toi aussi tu en as.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />