liseron

Publié le 27 Août 2011

liseron

                Une fleur parmi les fleurs de mon jardin 

 

 

 Je suis la bête noire des jardiniers.

  

Ils me font la chasse et me traquent dans les moindres recoins.

 

Entre les légumes, ils me bînent, ils m'arrachent sans remarquer ma beauté.

Je suis fleur et pourtant, même dans leurs fleurs ils ne veulent pas me voir.

Il paraît que je suis étouffante.

  

Mais ils peuvent bien tout faire, même, pour certains, mettre du desherbant, je suis têtue et je repousserai.

  

Pourquoi aussi dire de moi que je suis la fleur du diable ? Bien sûr, mes racines plongent si profond qu'ils doivent penser que je me nourris au centre de la terre, que peut-être je sens le souffre.

 

Pourtant,  je suis blanc aussi.

 

Et de ma blancheur, les enfants, eux, savaient faire de moi des couronnes de mariées et même, s'ils avaient la patience, des voiles à attacher à la couronne.

Rédigé par pimprenelle - entrebrumetsoleil

Publié dans #Texte libre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> N'ayant pas ramené de mes vacances que de bons souvenirs (la paresse s'est glissée dans mes valises...) ,des liserons fleurissent dans l'allée depuis...trop longtemps!<br /> <br /> <br /> Forte de ce message du front de libération du liseron,je n'y toucherai point,promis juré! Voilà une décision qui m'arrange bien,moi que le courage semble avoir oublié tout l'été...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu as quand même trouvé le courage d'écrire, il me semble pendant tes vacances !<br /> <br /> <br /> Pour le reste, tu racontes, j'attends.<br /> <br /> <br /> Les garçons ?<br /> <br /> <br /> Les liserons peuvent bien attendre. N'importe comment ils vont faner ! L'année prochaine tu auras une tige plus importante pour pouvoir tirer !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'ai cueilli, au bout de l'appareil, la fleur du lizeron, sa sauvagerie, sa lutte et son éclat... il n'est pas de mauvaises herbes... Merci Pimprenelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> La preuve que les "mauvaise herbes" n'existent pas vraiment puisqu'elles servent à soigner !<br /> <br /> <br /> Merci de tes visite Anne<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Le pissenlit aussi est difficile à éradiquer !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> S'il n'y avait que le pissenlit.<br /> <br /> <br /> Mais pour mon plus grand bonheur, il est là au printemps. La salade aux lards ardennaise, quand tu en parles, si elle n'est pas cuisinée avec des pissenlits ce n'est pas la vraie de vraie<br /> ! Je t'assure qu'il en faut beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> J'aime les liserons... mais je ne suis pas jardinier !<br /> <br /> <br /> En tout cas, tu as raison, ils feraient une belle couronne de mariée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous et belle soirée à toi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Zut, ma réponse a encore disparu et j'ai bien cru que j'avais mis le tout dans la corbeille, ton commentaire y compris.<br /> <br /> <br /> Je te disais donc que j'en ai fait tant de ces couronnes que c'est peut-être la raison pour laquelle le liseron, ici on dit ligneron, a toujours une petite place dans mon jardin (secret<br /> ?).<br /> <br /> <br /> Tu rentres de mariage, si j'ai bien compris, et tu as tourné la clé de la porte de la bibliothèque pour notre plus grand bonheur.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour pimprenelle, aimé ou mal-aimé il mérite un regard poétique car gracile comme une ballerine...  Belle semaine à toi... Jill <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> La journée a commencé avec du soleil, mais pas chaud !<br /> <br /> <br /> La semaine sera ce que je serai !<br /> <br /> <br /> Merci Jill. Que la tienne soit très ensoleillée dans le coeur<br /> <br /> <br /> <br />