Ai-je une voix si envoutante ?

Publié le 15 Octobre 2022

D'accord, je suis conteuse et une conteuse doit emmener son public et l'emmener là où elle veut qu'il aille.

Lorsque j'ai débuté, j'avais l'impression qu'on ne m'entendait pas.

Mon mari disait que je forçais les gens à écouter. N'empêche, ils écoutaient jusqu'au bout et ... sans bailler.

J'ai appris à me servir de ma voix mais elle n'a pas la résonnance forte de certaines.

Tout cela pour vous dire qu'hier,  nous sommes allés chez ma soeur. Que pour se faire, nous prenons l'autoroute et qu'après le péage, nous sortons. Sur la route, brouillard et pluie. Est-ce pour cette raison que je parlais ? Non, je parle un peu partout et tout le temps : dans la maison, en balade, dans le jardin, à mes chats, aux plantes, qu'elles soient potagères ou florales. Alors pourquoi pas en voiture.

Mon mari conduisait. Pas de radio. Si ... moi.

Le péage a été réglé et d'un seul coup, j'ai dit : mais où est-on ? Je n'ai pas vu le panneau Château Thierry.

Et non, nous l'avions dépassé, celui de Montreuil aux Lions aussi d'ailleurs.

Nous nous sommes donc retrouvés sur la route de Meaux. Heureusement que nous connaissons bien la région car, dans la voiture, il n'y a plus de cartes. Pour quoi faire, une carte ? Je vous le demande un peu puisque, maintenant, il y a le GPS. Encore faut-il le mettre en fonction.

Pas grave bien sûr, juste une "petite" balade en plus.

Le truc, ce n'est pas la première fois que cela arrive.

La première fois, je lisais à haute voix.

J'ai donc dit : je ne lis plus en voiture.

La deuxième fois, je racontais pour roder un peu mon conte.

J'ai donc dit : je ne conte plus en voiture.

Il va falloir que j'apprenne à ne plus me servir de ma voix en voiture !

Je crois que cela va être dur.

 

Rédigé par pimprenelle - entrebrumetsoleil

Publié dans #Mésaventure

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Eh bien ! Eh bien, alors, Pimprenelle. <br /> Je me réabonne à nouveau ; on verra bien, si je reçois ta N.L.<br /> Bonne soirée,<br /> Bises♥
Répondre
R
cliquer chez moi merci mais ici, allez laisse tes radis prendre de la grosseur encore un peu et joue avec la souris....MDR, bisous doux vendredi
Répondre
P
MDR ! Je n'y arrive pas en ce moment. L'association, Lire et Faire Lire (tiens je vais reprendre du service), le travail conte, le mari !!! le kiné, etc, etc.Je n'arrive plus à suivre les blogs et faire un petit article.<br /> Bisous Renée et bonne nuit.<br /> Comment va ta maman ?
R
C'est bien de grignoter les radis de retourner la terre mais dis moi tu laisse en friche ce jardin ci, quel dommage.....Allez un effort. Bisous doux weekend
Répondre
P
Je sais, je sais Renée. C'est de moins en moins évident pour moi, d'être partout. Tiens, nous avons, encore, mangé des radis ce midi. Pas facile de t'en expédier et, surtout, qu'ils arrivent toujours aussi bons dans ton assiette !<br /> Tiens tu me stimules. Je vais dans ce jardin-ci tout de suite. Je n'ai même pas à pousser la porte, juste cliquer !!!<br /> Gros bisous Renée
M
Bonjour Pimprenelle.<br /> Aïe! Aïe! Je serai malheureuse avec toi dans la voiture. J'aime bien le calme ou parfois, un peu de musique. Mais pas trop le bavardage. Surtout si c'est moi qui conduis. Cela me déconcentre. Quant aux cartes, nous les avons toujours dans la portière. En dépit du gps qui parfois est trompeur. <br /> je file vite lire la suite<br /> Bises
Répondre
P
Ha les cartes ! Il faut absolument que je pense à en racheter car en voiture je me sens nue, sans.<br /> Je pense que je suis capable de me taire aussi !<br /> Bises
Y
En voiture, en tant que chauffeur, l’autoradio ne dérange pas ma concentration.<br /> Tu peux écouter d'une oreille discrète, distraite.<br /> Mais une conversation, le récit d'un conte, nécessite plus d'attention, je crois.<br /> Et pour le GPS, j'accompagne souvent d'une carte, et me note les grandes lignes, ça permet de repérer quand le GPS fait des erreurs flagrantes. Le nôtre est coutumier. Parfois, il te fait passer par des routes treize étroites, limite chemins. Faut lui dire, grande route .... On a eu ça en Belgique pour rejoindre Chimay.<br /> mais là où il est fortiche, c'est dans une ville pour une adresse précise. <br /> Et toi, conteuse, je te croise depuis peu, tu as peut être un mini conte en ligne à déguster?<br /> Yann
Répondre
P
Qu'il sit grand ou petit, normalement, un conte ne s'écrit pas. L'écriture, c'est le piège du conteur. Il faut avoir des images plein la tête, les mots suivent. Si tu écris, tu t'accroches aux mots. Moi, qui n'ai pas de mémoire, tu vois ce que cela pourrait donner.<br /> Mais dans mon blog on peut trouver des histoires de vie.<br /> Je ne conte plus tellement maintenant et oui, j'y pense parfois à mettre par écritBonne soirée Yann