C'est fait depuis vendredi

Publié le 20 Novembre 2022

 

 pour donner l'envie de lire aux enfants

 

Ca y est, j'ai recommencé à aller au collège.

L'année dernière la Principale n'avait pas voulu nous accorder la permission de venir en aide à certains collégiens de sixième.

Les années antérieures, à chaque fois que j'avais la demande, je rouspétais. J'étais partante mais je n'ai jamais compris qu'un enfant de 10/11 ans ne sache pas lire correctement.

Il y a un mois environ j'ai reçu un coup de téléphone d'une professeur d'Allemand qui désirait savoir si je voulais bien recommencer à venir pour la lecture.

Nous avons eu une longue conversation à propos de ces élèves qui arrivent en sixième sans tenir la lecture fluide.

Elle a donc transmis mon oui à sa collègue de Français et il y a quinze jours,  je me suis retrouvée devant quatre enfants. Une fille et trois garçons.

Après les présentations, j'ai demandé s'ils savaient pourquoi ils venaient vers moi.

J'ai eu droit à un oui, mais un des garçons a demandé combien de temps dure la séance. Réponse : une heure et j'ai eu l'impression qu'il se renfrognait lorsqu'il a lancé : alors pas de foot dans la cour avec les copains !

Non, pas de foot, mais c'est juste une fois par semaine !

Cette semaine là, pour moi, c'était surtout pour les connaître, savoir ce qu'ils aiment, avant d'entrer dans le vif du sujet.

Savez vous que j'étais comme l'écolière qui fait sa rentrée et que j'avais oublié une grande partie de mes outils. Heureusement, j'ai ma voix et je m'en suis servi. 

Ils ont eu l'air d'aimer mon Lion et ma Lionne. Ils ont même réfléchi après avoir entendu. C'est pourtant une chose que je ne demande pas. J'avais simplement demandé si les images étaient au rendez-vous.

Ils ont lu, cinq/six pages de mes P'tites Poules. A eux quatre ce n'était pas un lourd fardeau.

J'ai eu le plaisir de les entendre lire. C'est bien la première fois que ce sont peut-être des élèves qui n'ont pas une lecture fluide, mais, qu'au moins, ils lisent.

Même s'ils buttent parfois, ILS LISENT.

A la sonnerie, c'est à dire quelques minutes avant la fin, ils ont eu envie de me parler.

J'avoue que j'ai été très étonnée de leur confiance.

Ce ne sont pas des secrets qu'ils m'ont confiés, juste des choses qui doivent leur peser. Petites choses et plus grosses choses.

Deux m'ont dit bégayer. A voir dans le temps et avec une plus grosse lecture. Ils ont été surpris lorsque je leur ai dit que certains comédiens bégaient mais que cela ne les empêche pas de faire leur métier. Peut-être le regard des autres en classe.

Un a des problèmes de vue et cela se voit même s'il est suivi. D'après lui, il devrait être opéré d'un œil.

Le quatrième est placé en famille d'accueil. Vous pensez bien qu'il essuie des quolibets, que cela lui fait mal et qu'il a parfois des réactions un peu trop violentes. 

C'est ce qui a été avancé par un du groupe qui a reçu quelques coups de pieds de sa part.

Nous verrons tout cela au fur et à mesure. Oui, j'ai un rôle assez bizarre avec ces enfants et ce depuis que j'ai "recommencé" à "aller à l'école".

 

Rédigé par pimprenelle - entrebrumetsoleil

Publié dans #Lire et faire Lire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Mais c'est un rôle important, je suis sûre qu'ils progresseront encore grâce à toi. Bravo !
Répondre
J
Bravo pour ton investissement , ces enfants vont pouvoir avancer avec un plus c'est certain , une aide importante dans leur parcours scolaire .<br /> Bonne soirée <br /> Bises
Répondre
R
des enfants au parcours difficile ce qui va être d'autant plus gratifiant quand ils liront avec fluidité et même qui l'est déjà vu que manifestement cette 1ère fois l'heure n'as pas pesé et qu'ils ont posés des question...Bravo Madame
Répondre
P
Et j'espère les voir progresser avec assez de rapidité pour pouvoir revenir à un meilleur niveau en classe.<br /> Fais une belle semaine Renée.<br /> Gros bisous
R
oubli...Bisous douce semaine
C
C'est merveilleux, Pimprenelle, la chance que tu vas leur donner. Bravo et du bon temps à l'école !<br /> Bonne semaine,<br /> Bises♥
Répondre
P
C'est toujours un plaisir pour moi même si je devrai avoir un autre rôle à jouer.<br /> Bonne semaine à toi aussi Colette<br /> Bises
J
Bonsoir la miss... C'est un plus pour ces enfants, et bien contente que tu "retournes à l'école" ! Bises4
Répondre
P
C'est vrai que nous n'avions pas compris cette décision, l'année dernière, étant donné qu'en plein covid nous étions présentes.<br /> Bonne journée Jill<br /> Bises4