Je me souviens

Publié le 25 Février 2025

Une demande de gibee suite à un de mes commentaires.

Je m'y colle.

 

C'était pendant la guerre, j'étais une toute petite fille. Lorsque nous étions chez ma Grand-Mère pendant les alertes, tous ceux de la maison descendaient à la cave, moi comprise.

A un certain moment, il y avait toujours une personne pour demander : tu as vu la môme ?

C'était la première fois. A la réponse non, il y a eu vite une recherche mais personne dans la maison.

Mais non, j'étais dans le jardin à regarder les "boumboum".

Je peux vous dire qu'ensuite j'étais surveillée de très près.

Je m'en souviens très bien car il y a eu le geste rapide, autoritaire et désagréable qui me tirait par le bras d'un coup sec.

Nous habitions à Vincennes, pas dans un quartier bourgeois, mais un immeuble avec une concierge : Mademoiselle Marie. Son fiancé était mort en 14/18. La loge était au premier.

Au rez-de-chaussée : le café/épicerie et de l'autre côté la boulangerie : hum, cette odeur de pain  au moment de la cuisson. Je viens d'en parler à mon boulanger.

Les escaliers briqués par Mademoiselle Marie servaient aux descentes infernales sur les fesses ! Là c'était l'odeur d'encaustique !

Le panier à salade qui arrivait dans l'impasse parce que le concierge de l'immeuble un peu plus loin battait sa femme. Et si, si, je l'ai vu la courser avec un couteau ! Et elle allait le rechercher au commissariat. (j'avoue que je n'avais pas compris)

L'homme qui arrivait en taxi dans la cour de l'autre immeuble et qui criait à sa femme : Paulette descend payer. Il revenait des courses de chevaux.

Ma première institutrice, classe CP, qui nous a fait un cours sur comment on fait les bébés en faisant la comparaison avec les fleurs, les poules etc ... 

A peine en avance ma maîtresse ! 

Ma petite soeur qui est arrivée 12ans 1/2 après moi. Un vrai bonheur et une grosse déception car je n'ai jamais eu le droit de m'en occuper. Maman avait tellement peur que je ne sache pas manœuvrer le landau. Je l'ai quand même eue dans les bras le temps d'une photo !

Les souvenirs  chez les "grands parents de vacances".

Là, c'était la liberté ... surveillée, je pense, mais quelle liberté !

Des souvenirs, il faudrait un livre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par pimprenelle - entrebrumetsoleil

Publié dans #Papotages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Pimprenelle,<br /> <br /> C'est vrai qu'il faudrait un livre. Bien que je sois née après la guerre. <br /> Ma maman nous racontait que lors des alertes ( ils habitaient Bordeaux), tout le monde descendait dans les caves. Sauf mon grand-père. Il a toujours refusé de quitter son lit et continuait donc à dormir. C'était quelqu'un mon papé! :D <br /> Bises
Répondre
P
Je le vis assez logique ton Papé. Il pensait peut-être que les risques étaient là qu'il soit dans son lit ou à la cave. Je crois qu'il n'a pas été le seul.<br /> Bises Martine.
Y
D'un côté il y a l'homme qui gagne.<br /> De l'autre la nature qui perd.<br /> Le jeu à qui gagne perd ....<br /> On est un grand facteur de risques pour les équilibres. Nous les Hommes.<br /> Toi plutôt mer. Elle aussi me fait peur.<br /> Sauf si la plage est en pente très douce, façon Saint Jean de monts, Vendée.<br /> Parfois même le sable remonte quand on s'éloigne du bord. J'ai l'habitude de nager là où j'ai presque pieds. Souvenirs d'une crampe face à Fort Boyard île d'Oléron. La trouille.<br /> Bonne journée à toi. ✓ Yann
Répondre
P
La mer a simplement été la vie de marin de mon mari alors ... je me débrouillais pour être près de lui le plus possible. Beaucoup de très beaux souvenirs de cette période. Ce n'est pas pour autant que je nage très bien.<br /> Oui, nous sommes facteur de risques pour la nature.<br /> Bonne soirée Yann
Y
Merci de t'être exprimée, des souvenirs si précieux à ta mémoire.<br /> La guerre et ses catastrophes, les couples en rupture de raison,<br /> mari joueur aux courses, qui parfois monte sur ses grands chevaux ....<br /> Ta plume nous est nécessaire. > Yann
Répondre
P
Nécessaire ? Je ne crois pas. Je pourrais dire la même chose de la plupart d'entre vous. Parce que c'est plaisir, parce que cela nous permet de repenser à certaines choses, parce que ...<br /> Tu sais, je ne sais pas trop raconter ma vie. Je l'ai su surtout, un peu, par les Croqueurs qui m'ont fait faire de drôles de mélanges parfois.<br /> Si tu savais tout ce que je pourrais raconter de souvenirs sur le quartier où je vivais enfant. <br /> Bonne journée Yann.
Y
Tu me parles de la boule de Noël décorée de la vague d'Hokusai.<br /> J'ai lu qu'elle était peinte de l'intérieur.<br /> Peinture plus solide que si elle était recouverte à l'extérieur.<br /> Je note ton idée du point de croix pour cette vague si dangereuse.<br /> > Yann
Répondre
P
Incroyable ce que peuvent faire ces artisans du verre ! non artistes !<br /> Je ne savais pas que l'on pouvait peindre de l'intérieur ! Encore une chose que tu m'apprends. Encore.<br /> Merci Yann.
C
Comme c'est bon, Pimprenelle, superbe participation !!! Bravo ! J'♥ beaucoup tes souvenirs. Bises
Répondre
P
J'ai commencé à écrire mes souvenirs mais il faudrait que je m'y mette à plein temps ! Il y en a tellement : une vie quoi. Comme chacun je pense.<br /> Bises<br /> Bonne journée quand elle commencera pour toi.