Une drôle de mère

Publié le 11 Mars 2025

 

 

Souvenez-vous, un jour, ils sont arrivés à trois chatons  dans le sous-sol de la maison.

Deux étaient malades. Un est mort l'autre, nous avons réussi à le sauver, avec l'aide du vétérinaire bien sûr. 

Nous l'avons  nommée Chipie, puisque le vétérinaire a dit : petite femelle. Elle était pleine d'amour. Elle est restée une année avec nous mais un soir, elle a disparu. 

Le troisième vivait en indépendance mais pas complète puisque, souvent, il venait manger au sous-sol. Bien sûr, nous étions persuadés que c'était un petit mâle.

Dans la journée, Chipie et celui que nous avions fini par appeler Titi parce qu'ici, dans notre village, le petit dernier, dans le temps, était nommé ainsi (je parle des garçons), étaient toujours ensemble.

Le problème, Titi était inapprochable et très rusé. Donc pas de véto.

Mais Chipie a disparu, comme cela arrive malheureusement, par période ici.

Après la disparition de Chipie, Titi a disparu aussi.

Pourtant, un jour nous l'avons vu revenir mais il n'était pas seul. Titi était devenu Titie et venait nous  montrer sa progéniture.

En fin d'après-midi, elle disparaissait avec ses petits.

Un jour, mon mari a trouvé un petit au sous-sol.

Titie étant au fond du jardin avec les autres, il a fait remonter le chaton et le petit est parti vers sa mère. Bizarrement, arrivé à la moitié de l'allée, il est reparti au sous-sol. Nous n'avons jamais compris ce qu'il s'est passé.

Sa mère lui a-t-elle défendu de revenir vers elle ? Mystère.

 

 

C'est comme cela que Pélagie est arrivée à la maison.

Pélagie s'est comportée comme une petite princesse. Elle a envahi l'espace. Elle a fait des petits bouts de mes plantes et elle continue ! Mais elle a carrément adopté mon mari.

Nous n'avons plus revu Titie. Enfin ... jusqu'au jour de l'été dernier où elle nous a laissé deux chatons.

Adorables. Toujours serrés l'un contre l'autre, des petits jumeaux.

Titie a disparu à nouveau. Pélagie s'est occupée des petits.

Elle les emmenait en reconnaissance à la ferme d'à côté, sous la remise en face de la maison, un peu aussi dans les clos et elle leur a appris à chasser.  Elle leur a aussi appris à manger leur chasse. Il fallait voir sa fierté.

Et puis, le temps a passé, les petits ont été vaccinés et stérilisés. Deux petits mâles.

Là, Pélagie a décidé qu'ils n'avaient plus rien à faire dans ses pattes ! Et surtout pas à la maison.

Ce sont donc de beaux chats de huit mois maintenant que nous cherchons à donner depuis un grand moment mais personne n'en veut.

Surtout pas ELLE. Elle agit comme une mère : une fois élevés, ils n'ont plus à se comporter comme des petits ! 

Elle est devenue voleuse. J'ai appris à ne rien laisser dans la cuisine. Je n'ai jamais eu ce problème avec les chats ou chattes que j'ai eus à la maison.

Elle est très exigeante pour tout ce qu'elle désire. C'est ce qu'elle veut, quand elle veut. Elle nous mord les pieds, heureusement ils sont chaussés en ce moment ! Et elle bat les jeunes ! Exactement comme si elle était leur mère. Les coups de pattes volent !

Je crois que nous allons nous décider à les emmener à l'association où nous avions trouvé notre dernier chien. Quel crève-cœur.

J'avais commencé à écrire il y a déjà un grand moment.

Je vous ferai une suite car ce n'est pas terminé !

Je viens de corriger une faute sur "je vous ferai" que certaines avaient dû remarquer, excusez moi)

Rédigé par entrebrumeetsoleil

Publié dans #Papotages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je crois (sans être sûr) que c'est le comportement normal d'un chat avec son petit quand il devient adulte non? Quelle crève coeur de devoir s'en séparer. Et si il ne sont pas adopter que se passera t-il? Bises bon weekend
Répondre
Y
Tu nous transmets votre vécu si intéressant.<br /> Et les chats se succèdent, chaque portée, ses particularités.<br /> On avait dans la cour une chatte fidèlement intouchable.<br /> Mais deux années de suite, elle;venait avec ses 3 petits.<br /> Au dessus du garage, j'ai entendu des miaulements.<br /> Et j'ai pu porter le petit noir et gris.<br /> Il est resté quelques heures avec moi, pas trop peureux.<br /> Je l'ai rendu à sa mère.<br /> Et là, 8 ans plus tard, il vient encore à la porte fenêtre, demander sa caresse.<br /> Pas envie de manger. Juste un contact d'amitié avec la personne qui l'a tenue jeune.<br /> Mme ne peut pas toucher. Une sorte de mémoire féline, pourtant elle était si petite.<br /> Je dis elle, je crois que c'est une dame demoiselle, pas encore elle a ramené ses petits.<br /> Si tu as un objet bois à nous monter, je fais une deuxième parution, pour toi, sans obligation.<br /> > Yann
Répondre
P
Un petit meuble qui a été menuisé par le beau-frère de mon grand-père. Pour la musique mais tu sais, je ne sais pas si je vais réussir à expliquer. Pour le moment je ne me souviens pas du nom.<br /> L'armoire dont je t'avais parlée pas suffisamment de place pour faire un belle photo.<br /> Bonne soirée Yann.
P
AH ! histoire de chats! mon onsen me manque toujours ... mais je suis visitée par trois ou quatre gros chats , tous différents , se comportant chacun de manière particulière <br /> je les observe avec tendresse et parfois avec tristesse pourtant ils semblent très bien dans leur vie <br /> je t'embrasse et merci pour ces images félines
Répondre
P
Pas étonnant qu'Onsen te manque toujours. Combien de temps de vie avec lui ? Nous ne les gardons pas aussi longtemps car ils vivent leur liberté, ce qui veut dire partir à la chasse et cela peut être assez loin et une mauvaise rencontre est si vite arrivée. N'empêche qu'ils sont toujours dans notre coeur et que les souvenirs les font vivre. <br /> Cela ne 'empêche pas d'observer ceux qui te rendent visite.<br /> J'ai les deux petits frères en réserve mais je ne trouve pas les photos ! Ca, c'est moi. C'est vrai que l'ordinateur est un peu une plaie pour moi.<br /> Je t'embrasse. A bientôt Passion. Tu auras bien quelques photos à nus montrer !
J
Un sacré caractère pour Pélagie qui visiblement ne veut plus rien partager avec ces deux chatons .<br /> Bon mercredi <br /> Bises
Répondre
P
Très possessive Pélagie. Tout est à elle !<br /> Bonne soirée Jazzy<br /> Bises
Z
Une sacrée histoire de chats, Primprenelle.<br /> Ta Pélagie a du caractère… et comme l'histoire n'est pas terminée, j'attends la suite avec impatience.<br /> Bises et bon mercredi - Zaza
Répondre
P
Tu sais qu'avec moi il faut de la patience !<br /> Oui, Pélagie a du caractère.<br /> Bises et bonne soirée Zaza