15 août

Publié le 15 Août 2012

ma pimprenelle qui n'est pas blanche.1JPG

 

 

 

Aujourd'hui 15 août. Assomption.

 

Lorsque j'étais chez les grands parents de vacances, j'ai connu le 15 août, Fête des Moissons.

 

C'était le petit plus.

 

Cela voulait dire que les moissons étaient terminées, que l'on pouvait prendre du bon temps.

 

Les tables étaient dressées dans la remise soit parce que le soleil était trop fort, soit parce que l'on craignait la pluie (voilà, la pluie revient dans mes souvenirs).

 

La  remise était coincée entre l'écurie et l'étable. Il fallait sortir tout ce qui l'encombrait dont une très vieille charrette que j'aimais beaucoup car elle avait une capote de cuir que l'on pouvait relever. Cela me faisait rêver et je partais en voyage. 

 

Les femmes s'étaient activées à la cuisine depuis deux jours.

 

Tout était mis en commun (tiens, comme nous le faisons, nous conteuses, lors des ateliers ou stages).

 

Pour nous, les enfants, le travail consistait à mettre le couvert, à tirer le cidre et à surveiller Nénette, la chèvre qui, ce jour là, était enfermée à l'écurie.

 

Il faut dire que Mémère se méfiait de Nénette comme de la peste. Elle avait le don de faire encore plus de bêtises que nous les enfants.

 

Ce n'était pas les mêmes, c'est tout.

 

Nénette était très joueuse et très gourmande.

 

Lorsque la fin de la messe était sonnée, tous ceux qui avaient travaillé ensemble se retrouvaient. Je peux vous dire que l'assemblée était joyeuse.

 

Un 15 août, tout était prêt, les grandes tartes aux fruits étaient au frais dans une des maisonnettes et nous, les enfants, nous attendions les grands qui se préparaient.

 

Bien sûr qu'attendre sans rien faire ... ce n'était pas notre fort. Nous avons été désobéissants. Nous avons ouvert la porte à Nénette pour pouvoir jouer avec elle et lorsque Mémère nous a appelés nous avons oublié Nénette.

 

C'était chouette, nous n'étions pas obligés de rester constamment à table avec les grands  car il fallait aller chercher l'eau à la pompe et tirer du cidre. 

 

Lorsque le moment du dessert est arrivé, les femmes sont venues avec nous et là, il y a eu de grands cris : Nénette avait mangé les fruits et croqué aussi un peu de croûte de chaque tarte.

 

Normal, il fallait bien qu'elle goûte.

 

Nous avons été privés de dessert ! 

 

 

 

 

 

Rédigé par pimprenelle - entrebrumetsoleil

Publié dans #Les vacances

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis une fille de la campagne ... c'est ma chère mémère Violette (dont j'ai décidé de porter le prénom) qui m'a pratiquement élévée .<br /> <br /> <br /> Au fin fond de la campagne Franc-Comtoise dans une petite maison sans eau ni électricité . Mais que de bons souvenirs . <br /> <br /> <br /> Tu as laissé un com sur mon blog OB qui ne tourne plus beaucoup .<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne sais pas si ta danse déplait à OB, mais je ne pouvais pas envoyer ma réponse !<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite et ta gentillesse.<br /> <br /> <br /> Je reviendrai vers toi autrement.<br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Sacrée Nenette!Cela te fait de bons souvenirs de vacances ! Dans mon village, c'est la fête  et grande réunion de famille . Bises<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui; j'ai vu cela sur ton blog.<br /> <br /> <br /> C'est formidable de pouvoir réunir la famille.<br /> <br /> <br /> Bisous au petit Léo. C'est cela ?<br /> <br /> <br /> Bonne nuit Fanfan.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ton récit me rappelle de vieux souvenirs de près de soixante dix ans. Je n'ai jamais oublié ces moissons suivies du grain battu.<br /> <br /> <br /> J'en ai fait un récit pour mes petits enfants, car au départ ils avaient du mal à croire ce que je leur racontais.<br /> <br /> <br /> Bons rêves et bisous.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu as raison, il faut faire passer les souvenirs. Je trouve cela très important  pour eux.<br /> <br /> <br /> Je ne vais pas tarder à aller me coucher;<br /> <br /> <br /> Bisous vous deux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je m'y croirait ... eh oui! en ce temps là on savait profiter des bonnes choses ... tout se perd !<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien et te souhaite un doux week end ensoleillé !<br /> <br /> <br /> Nicole<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Nicole,<br /> <br /> <br /> Le 62, c'est ton département ?<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas trop forte en visite, mais je vais me fendre cette fois et aller chez toi, enfin chez nous !<br /> <br /> <br /> Pour le moment, j'apprécie ce temps. Soleil et douce brise.<br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Voui je l'ai revu chez notre fils aîné ou nous fêtions tous ensemble l'annif de son cousin Clovis.... un an !  Mon fils habite en pleine campagne, il a pour voisin un fermier !  Selon<br /> la direction du vent.... eh oui pas la rose !  On dit que c'est le bon air !  Bises4<br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est vrai que lorsqu'ils épandent des fientes de poules, c'est l'horreur, simplement. Je préfère de loin le fumier.<br /> <br /> <br /> Encore un qui, malgré les désagréments de la campagne, la préfère à la ville (je parle de ton fils). Si tu savais comme j'ai du mal à dormir à la ville.<br /> <br /> <br /> C'est formidable de se retrouver tous en famille, de cette manière. Cela me rappelle il y a quelques années à la maison.<br /> <br /> <br /> Zut ça fait déjà un an que tu nous a annoncé la naissance de Clovis ?<br /> <br /> <br /> Bon week-end Jill.<br /> <br /> <br /> Bises4<br /> <br /> <br /> <br />