Octobre Rose

Publié le 10 Octobre 2023

 

Je veux rendre hommage à une amie que j'ai connue il y a vingt sept ans.

Une amie qui est morte ce printemps mais pas de cette maladie.

C'était une femme incroyablement dynamique.

Une femme pleine de joie de vivre.

Une amie de seize ans mon aînée. 

Il y a vingt sept ans, nous avons fait connaissance, devinez un peu comment, mais oui, par le biais du conte.

Même stage de début.  Même envie de continuer.

Elle nous a envoyé, comme un trésor, ce petit texte quelques temps avant de mourir :

 

OCTOBRE ROSE  1970-2020    Cinquante ans de vie conservée.

 

Comment se projeter aussi loin dans le temps, je ne sais et n’ai pas la recette. Après des années difficiles : chirurgie, rayons, surveillance régulière, les enfants ont grandis, m’ont donnés des petits-enfants et aujourd’hui des « arrière ».

 

Engagée dès 1974 à Vivre Comme Avant avec Denise Escudier, puis en 2001 à Lourdes Cancer Espérance avec le Père Brunetti, j’ai pu passer toutes ces années soutenue par ma famille, mes rencontres, mes activités, beaucoup d’amour et d’amitié.

Comment remercier toutes ces chaînes  de soutien qui se sont formées au fil de la vie et qui sont toujours présentes.

 

Aujourd’hui, imprévisible, un méchant virus vient déranger la vie de chacun, plus de réunions, plus d’activités, rester confiné, masqué; une chance reste, le téléphone qui tisse un lien invisible mais réel et souvent espéré.

La solidarité s’installe auprès des isolés, et « prenez soin de vous et des autres » devient le message à transmettre.

 

J’ai retenu un adage sur Internet, « Regarder le soleil, l’ombre est toujours derrière soi »

Accepter ce qui arrive, conserver le moral et avancer.

 

Bonne route à tous et toutes !

 

 

Oui, elle était croyante. Cela l'a certainement aidée. 

Je dis simplement, qu'elle s'est appuyée sur tout ce qu'elle pouvait.

 

Rédigé par pimprenelle - entrebrumetsoleil

Publié dans #Papotages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
C'est un très bel hommage... Merci pour cet émouvant partage.<br /> Bises et douce journée.
Répondre
R
pensées et bisous en passant
Répondre
P
Merci Renée. Heureusement que tu es passée car je n'arrive même plus à ouvrir mon blog !<br /> Comment va ta maman ?<br /> Gros bisous
M
Bonjour Pimprenelle,<br /> <br /> j'ai lu et apprécié cette ce beau billet en hommage à ton amie. très entourée,oui,mais qui avait du caractère pour tenir face à l'adversité et une immense générosité. Tu avais là une amitié très précieuse.<br /> Merci pour ce partage<br /> Bises
Répondre
P
Oh que oui Martine, généreuse elle l'était. <br /> Tu sais, lorsque j'ai eu le gros coup dur, les conteuses se sont serrées autour de moi. Mais Thérèse m'a, on pas conseillé, pas poussée, mais avec l'intonation, lorsqu'elle m'a dit : tu continues à conter ? c'était une interrogation complètement positive et presque un soulagement pour elle lorsque j'ai répondu oui. J'ai du mal à faire passer cela dans les mots.<br /> Bonne journée Martine.<br /> Bises
Y
Merci de nous faire partager cette amitié de presque toujours.<br /> Deux trois mots échangés au moment de votre stage, et déjà les liens étaient tissés.<br /> Une personne forte même dans l'adversité des problèmes de santé.<br /> Très soutenue, et prête à aider les autres.<br /> <br /> Pour ces épisodes de confinement, je pense à une de nos petites filles.<br /> Elle avait autour de 4 ans, cet épisode avait duré la moitié de sa vie .... <br /> Pour moi, c'était deux ans, parmi beaucoup plus. <br /> Proportionnellement, pour la petite c’était énorme.<br /> <br /> Merci pour ta visite à Saint-Véran, en pensée j'y suis encore, une photo, une pensée, et je m'y projette à nouveau. <br /> Merci encore pour ton billet d'une rare intensité. Yann
Répondre
R
Bel hommage et si beau texte de sa part, mais une bien triste nouvelle pour toi même si tu la donne tardivement...Gros bisous désolée du retard de passage, suite au tiens chez moi. Bon dimanche
Répondre
P
La nouvelle est passée maintenant. A son âge, c'était un peu normal.<br /> Comme toi, je suis très en retard.<br /> Bisous Renée et merci