Je guette et j'espère.

Publié le 20 Avril 2024

 

Au début du printemps 2023, j'ai eu la grande surprise de voir deux hirondelles commencer un nid presque au-dessus de la porte du garage.

J'ai appelé mon mari et nous avons passé un grand moment à regarder et parler.

Elles nous ont rappelé un souvenir inoubliable.

Lorsque nous sommes arrivés ici, en 1966, il n'y avait pas de garage mais une grange contigüe à la maison qui était petite.

Deux hirondelles avaient l'habitude d'y entrer par la petite ouverture faite pour elles dans la porte.

Lorsqu'elles revenaient passer la saison, elles retapaient leur nid, y faisaient le ménage et c'était le moment de pondre.

Elles entraient et sortaient à volonté. 

Un vrai bonheur de voir les jeunes sortir un petit bec quémandeur vite approvisionné par les parents, un au nid, l'autre en recherche de nourriture.

Un soir, nous avons entendu un bruit à la porte de communication, cuisine grange, comme un petit grattement. Mon mari a ouvert et une hirondelle a fait des allers et retours, comme si elle voulait le diriger. Il a fini par suivre.

En bas de la porte de sortie, l'autre hirondelle gisait. Elle n'était pas encore morte mais il n'y avait plus rien à faire, le sang coulait de sa gorge.

Mon époux à fait, malheureusement, ce qu'il y avait à faire : il l'a achevée.

Le lendemain, la deuxième hirondelle avait disparu.

Plus une seule hirondelle n'est venue dans notre maison.

Nous avons été touchés, émus par cet épisode de vie.

Dans notre souvenir, c'était comme si le compagnon ou la compagne était venu chercher de l'aide que nous n'avions pas pu ou pas su lui donner.

Quelques années ont passé.

Nous avons remplacé la grange par le garage.

Cette fois, nous nous sommes dit que plus jamais une hirondelle ne viendrait car elle ne pourrait pas entrer.

Et voilà que, cette année 2023, comme je viens de vous le dire, deux hirondelles ont élu domicile chez nous pour notre plus grand bonheur.

Nous avons pensé qu'elles étaient, peut-être, des descendantes de celles que nous avons connues et que, vous savez, cette petite part d'hérédité que chacun garde en soi a dû se réveiller et leur dire que ... là-bas, ce n'est pas mal du tout.

Les voir travailler sans relâche sans plus s'occuper de nous, nous a ravi.

Elles ont terminé leur nid.

Tout est calculé chez elles. Le nid terminé, elles ont emménagé.

Quelque temps après, j'ai trouvé un morceau de coquille et un petit mort, il commençait à avoir quelques plumes. Les jours ont passé et les parents ont commencé leurs allers-retours.

Puis, un jour, j'ai vu pointer un petit bec et je peux vous dire qu'il réclamait  avec beaucoup d'insistance et de véhémence ce petit bec.

Un vrai régal pour mes yeux et mes oreilles.

Alors vous voyez, lorsque je vous dis que je n'ai pas de temps, il faut me croire.

J'ai même pensé à en faire une petite histoire qui commencerait par : il était une fois ... et se terminerait par : Et maintenant j'espère et j'attends.

 

 

 

Rédigé par pimprenelle - entrebrumetsoleil

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Charmante cette histoire de l'hirondelle qui venait quémander de l'aide.<br /> Un greffier aurait attaqué le nid?<br /> Mais non, c'est bien trop haut, je pense.<br /> Mais ces petits qu'ont-ils donc à tomber du nid?<br /> Poussé par les autres?<br /> En place de rentrer dans la grange ouverte, maintenant c'est devant le garage porte fermée.<br /> Et comme tu dis, l'instinct est-il aussi génétique?<br /> Ce retour dans les anciens nids, des parents ou autres ancêtres.<br /> Merci de si bien raconter.<br /> Bon 1 er mai, à toi et autour de toi. > Yann
Répondre
J
une belle histoire...oui ce sont des descendantes de tes petites hirondelles qui sont revenues pour te faire une belle surprise et annoncer que rien n'est jamais fini...
Répondre
J
Une tres belle histoire avec ce retour des hirondelles . Ici malheureusement elles n'ont pas eu l'occasion de retourner là où elles avaient établi leurs nids , un immeuble a été construit à la place de la grande maison du pépiniériste où elles s'étaient installées.<br /> Bon dimanche et bonne semaine à venir<br /> Bises
Répondre
P
Elles ont de plus en plus de mal à nicher. Il faut vraiment qu'elles s'adaptent à un environnement différent, oui mais comment. Chez toi, ce sera difficile effectivement.<br /> Ici, il y a les fermes, mais beaucoup ont démoli les granges avec armature en bois pour remplacer par des hangars en métal. Mais il y a encore des endroits quelles connaissent.<br /> Bonne semaine à venir à toi aussi Jazzy.<br /> Bises
R
L'histoire a un moment est bien triste mais la vie a repris ces droits et j'espère pour vous que maintenant elles reviendront chaque année, ce qu'elle font normalement......Espérons avec vous....Bisous bon dimanche
Répondre
P
Tu vois, comme toi, je me dis que c'est la vie ainsi. Il y a les + et les -.<br /> Bisous Renée
Z
C'est une très belle histoire Pimprenelle, j'ai aimé te lire.<br /> A nouveau de la vie et de la joie dans cette grange transformée en garage.<br /> Bises et bonne soirée - Zaza
Répondre
P
Pour ce qui est de la vie, tu les entends ! A 5h elles commencent à bavarder.<br /> Bonne fin d'après-midi de dimanche Zaza<br /> Bises