le pissenlit

Publié le 31 Août 2011

  Je remercie Antoine pour sa gentillesse. Il ouvre son album en grand et  sait si bien le partager.

 

pissenlit 01

 

 

Ne cherchez pas je vais ne vais pas  vous parler de cette fleur quand elle met l'or dans les prés.

 

Pas plus que lorsqu'elle est en graines prêtes à s'envoler, si légères mais si tenaces si le moment n'est pas venu de se re-semer.

 

Pissenlit

 

C'est Martine qui m'a laissé un commentaire qui a fait que ... Chez moi tout est ainsi, les choses s'enchaînent, mais si je ne les note pas tout de suite c'est le trou noir.

 

Donc, nous allons, quand même, parler de pissenlits.

 

Dans "mon" Ardenne, quand on parle pissenlits, soit c'est pour les fleurs et là on en fait de l'apéritif, soit c'est pour la cuisine, et là ce sont les pieds qui deviennent intéressants, bien sûr.

 

Là on part dans LES recettes. Je me demande si chaque cuisinière ou cuisinier n'a pas SA recette.

En tous cas, la recette varie d'un village à l'autre, c'est sûr.

 

C'est tellement vrai que je peux vous dire qu'il y a eu des frictions dans certains ménages à cause de "la salade aux lards".

Au début du mariage, lorsqu'arrivait le printemps et que la nouvelle mariée sacrifiait à la tradition, si jamais elle n'était pas du même village que son époux, il y avait des mots.

 

La salade aux lards, c'est pas difficile, mais c'est long à préparer !

Il faut déjà aller les chercher les pissenlits, dans les pâtures et si possible dans les taupinières, là où ils sont bien blancs.

Maintenant que je suis devenue plus paresseuse, je les cueille au jardin, ils sont moins tendres, c'est tout.

 

Là, on part dans : chacun sa recette !

 

Les lards : maigre, gras, fumé,  salés (il en faut de chaque sorte, j'ai bien dit "aux" lards),  en petits ou gros morceaux.

 

Les pommes de terre cuites vapeur, avec ou sans peau que l'on met coupées en rondelles, épaisses et entières ou à moitié écrasées, ou écrasées !

 

 Il faut qu'elles prennent de la couleur ou non.

 

Les pissenlits, juste tombés en fin de cuisson ou bien mijotés.

 

Avec ou sans un filet de vinaigre.

 

Vous voyez, c'est tout simple, chacun ou chacune a le choix. 

 

 Tout ce que je peux vous dire, c'est que ça tient bien au corps mais que c'est rudement bon. La preuve, ma moitié se régale.

 

Alors toutes ou tous à vos cocottes car c'est en cocotte que cela se prépare. La bonne vieille cocotte en fonte.

Rédigé par pimprenelle - entrebrumetsoleil

Publié dans #Texte libre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Heureuse de découvrir ton blog.. voulant répondre à ta gentille visite dans mon entrée chez les "croqueuses". Merci pour ton commentaire .<br /> <br /> <br /> La salade aux lards... un délice ! Ma grand mère qui était de Revins nous a appris à connaitre ce plat si simple et délicieux... c'était il y a si longtemps ! Avec bonheur je fais cette recette<br /> pour moi seule.. c'est beaucoup plus simplifié.. <br /> <br /> <br /> Dans la cocotte en fonte (!) je mets de l'échalotte dans un peu d'huile... de la purée en sachet..  un bon<br /> filet de vinaigre... et de la salade (je n'ai plus de pissenlits) et la frisée fait bien l'affaire... Et voici un repas peu couteux.. mais fort goûteux.<br /> <br /> <br /> Amitiés et belle journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je trouve que c'est formidable pour cela le blog. On fait remonter plein de souvenirs. Alors si en plus ils sont bons, que demander de plus.<br /> <br /> <br /> Je vais essayer de reprendre un rythme de visite. C'est difficile de s'y remettre.<br /> <br /> <br /> Bonne nuit et merci.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Hummm ! cela a l'air bien  bon !!! et je comprends qu'avec toutes ces options, la relation belle-mère / belle-fille partait boiteuse. Maintenant les esprits sont apaisés et plus ouverts je<br /> pense non ? Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu me fais me poser la question !<br /> <br /> <br /> Parfois, lorsque tu es belle-mère, tu apprends, des années plus tard  qu'à cause de ta manière de vivre, il y a eu des paroles aigres-douces dans le ménage !<br /> <br /> <br /> Un petit rien, une bêtise ...  mais qui finit par se dire et c'est bien comme cela.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> oh ça fait trop envie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu sais ce qu'il te reste à faire !<br /> <br /> <br /> Merci  emma<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> A mon goût ce sera avec un trait de vinaigre...c'est indispensable!<br /> <br /> <br /> Et tu as oublié de dire que c'est encore meilleur le lendemain,réchauffé!<br /> <br /> <br /> J'en apporte toujours dans le Nord quand j'y vais,Nathalie adore ça! Elle s'en est même remplie,une nuit d'insomnie!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mais tu vas mettre la touche du chef si je te laisse faire !<br /> <br /> <br /> Ca ne me viendrait pas à l'idée de manger la salade aux lards la nuit. Mais il est vrai que j'ai passé votre âge.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> La bonne journée Pimprenelle !  Jill <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Jill Bill. A toi de même.<br /> <br /> <br /> J'ai pensé pour demain. Je ne suis pas plus fière de moi, mais je me dis que c'est déjà quelque chose.<br /> <br /> <br /> Maintenant, il va falloir que je pense à mettre mon texte !<br /> <br /> <br /> <br />