Ah non !

Publié le 7 Décembre 2012

 ma pimprenelle qui n'est pas blanche.1JPG

 

Il y a au moins trois semaines maintenant, j'étais dans la cuisine et j'entends.

J'entends  des sons que je connais bien. Des pink-pink, pink-pink.

 Je me retourne vers la fenêtre, mais rien.

 Seulement, quelques minutes après, j'entends encore, je vois et je crie : Ah non, pas déjà !

 Mais si, elles étaient déjà là à réclamer. Elles virevoltaient. Elles s'accrochaient au crépi, au dessus de la fenêtre, car il n'y  plus de volets avec le Z pour pouvoir se poser lorsqu'arrive le temps pour elles de réclamer.

 

mesange-bleue-s-envole.JPG

 

Les mésanges charbonnières et mésanges bleues sont des habituées. Ce sont toujours les premières à venir réclamer.

 

Cet article a été commencé le 27 septembre.

Rendez-vous compte comme elles étaient en avance si on retire au moins vingt à vingt cinq jours.

Depuis, elles ont deux compagnes ou compagnons : des sittelles que l'on dit farouches mais qui viennent, elles aussi, au restaurant des oiseaux.

Les merles n'ont pas encore fait leur apparition sur la fenêtre. Ils doivent, encore, trouver ce qu'il leur faut dans le jardin et au-delà. Je les vois, mais je ne les entends pas beaucoup. Auraient-ils eu comme moi, angine et  extinction de voix. 

Deux geais sont là, mais pas sur la fenêtre. 

Les pinsons, rouge-gorge, rousserolles, même les pic vert et pic épeiche qui ont pourtant les arbres, picorent dans les plates-bandes,  la pelouse et sous la haie. Les autres oiseaux, verdiers, hoche-queue sont beaucoup plus discrets.

Ce matin, l'intérieur de la maison était éclairé par la neige et pourtant le ciel charriait de gros nuages foncés.

La neige fond doucement mais attentions aux glissades. La "Petite saison" vient de passer. Nous nous demandions s'il ne tombe pas du verglas.

Mademoiselle Nini est sur "son" fauteuil, au coin du feu !

Ce matin, elle m'a, très gentiment, déposé un oiseau mâchouillé sur le congélateur du sous-sol. Un pauvre petit qui n'a pas dû pouvoir s'envoler assez vite.

Je crois que, d'ici peu, elle viendra vous raconter un peu de sa vie de paysanne.

La nuit tombe. La neige retombe. 

 

 

Rédigé par pimprenelle - entrebrumetsoleil

Publié dans #Nature et Jardin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> A l'approche de Noël, bonnes fêtes de fin d'année à toi et tes proches, Pascal.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, c'est très gentil. Que Noël te soit doux.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Heureux qui comme nous peuvent profiter de la nature d'aussi près. toutes ces volées d'oiseaux sont un enchantement.<br /> <br /> <br /> Mais as-tu remarqué qu'entre eux ils n'y a pas de cadeaux, et souvent la petite mésange bleue en fait les frais. As-tu dans ta collection des mésanges hupées.<br /> <br /> <br /> Avoir une volière sans barreaux devant ses fenêtres est bien agréable.<br /> <br /> <br /> J'ai également une nuée de moineaux qui font un foin d'enfer lorsqu'ils viennent fouiller dans les gouttières.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche et bises rafraichies par la bise.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Peu de moineaux en ce moment, mais je ne me fais pas de soucis, ils vont revenir. Quand je dis peu, c'est en rapport avec le nombre qu'il y a parfois.<br /> <br /> <br /> La petite bleue, ne se laisse pas trop faire. Et je trouve cela très amusant de voir cette petite chose ouvrir ses ailes et son bec en face de deux fois plus gros.<br /> <br /> <br /> Non, pas de hupées, mais justement, j'ai remarqué que certaines lorsqu'elles sont en colère, relève leur dessus de tête et deviennent hupées !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je pourrai te dire qu'un regard au delà de ma fenêtre me fait voir quasiment les même pompons de plumes, aussi quémandeurs, aussi facétieux  et aussi en danger devant les désirs sournois,<br /> d'Onsen !!!<br /> <br /> <br /> mais je te raconterai plutot mes essais de biscuits à la crème épaisse d'isigny (pour remplacer la crème de lait; ça marche pas si mal et c'est bon)<br /> <br /> <br /> J'ai réitéré en ajoutant de la poudre d'amandes, du mélange à pain d'épices et des mini morceaux de clémentines confites...pour faire "plus Noël" et pour accompagner demain, cette tuerie de crème<br /> au chocolat( article du repas d'inauguration)<br /> <br /> <br /> Je crois que je vais combler leur appétit "d'oiseaux!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Avec les zestes confits, hum ... Mais je crois que l'on peut ajouter tant d'ingrédients au gré des envies que cela fait des petits gâteaux changeants. Déjà que je n'arrive jamais à les faire<br /> "pareils" parce que je fais tout, ou presque, au pif, j'étais pour écrire "lurelure" et je m'aperçois que je ne sais pas l'écrire !<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ton repas d'inauguration.<br /> <br /> <br /> Donc, si je omprends bien, tu as un chat : Onsen. D'où vient ce nom ? <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> la nuit tombe...la neige retombe ...et on est bien au chaud chez toi !<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
P
<br /> <br /> La neige reste présente. Tu vois, c'est encore plus dans ces moments là que je pense à ceux qui n'ont pas, au moins,  un coin abrité. <br /> <br /> <br /> Et chez toi, il est comment le temps ?<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je t'avais écrit un long commentaire, et plaf, comme un imbécile je l'ai effacé. Je reprendrai plus tard.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Des fois, il s'efface tout seul ! Ou alors, il ne veut pas partir !<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />