N'a qu'un œil.

Publié le 17 Septembre 2017

Je sais, le samedi n'est pas "mon jour de lait". En ce moment je n'ai plus de jour.

Tout cela pour dire qu'hier je suis allée au lait. J'arrive à la salle de traite. Le papa se retourne et me fait signe de ne plus avancer et même de me cacher. Du coup, je pars voir les veaux. Un vient de naître. Il est encore tout flageolant sur ses pattes pourtant il ne veut pas se coucher, l'instinct de survie donne une drôle de force.

Après avoir parlé un peu avec eux (vous savez bien que je suis un peu bizarre) et grattouillé une croupe, je repars à la salle de traite où tout est normal et tranquille.

Je dis bonsoir.

Je remarque la vache qui vient de vêler. Je pose la question et oui c'est la mère de celui que je viens de voir  avec les autres.

Pendant leur travail et malgré le bruit important on discute comme d'habitude.

J'apprends le pourquoi de cet accueil pas habituel du  tout : la vache qui vient de vêler n'a pas encore l'habitude d'entrer dans la salle de traite, c'était une génisse donc c'est son premier veau et elle n'a qu'un œil. Ça, c'est une façon de parler. Elle a ses deux yeux mais ne voit qu'avec un et il fallait la guider pour cette première fois. Donc, il ne fallait pas de bruit et pas de personne étrangère au groupe des trois.

Cat m'a expliqué que, malgré la surveillance des veaux lorsqu'ils sont en pâture, cela peut arriver : le veau est piqué par un insecte au coin de l’œil et si on ne le remarque pas rapidement, un voile blanc peut se former dessus, suivi de sang et l’œil est perdu. 

Rédigé par entrebrumeetsoleil

Publié dans #la vie à la ferme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ne te gêne surtout pas. Mes petites nouvelles sont là pour être lues.<br /> Ha les petits insectes piqueurs. Il savent où mettre leur dard sur les grosses bêtes.<br /> Bonne soirée Martine
Répondre
M
Bonjour Pimprenelle,<br /> <br /> j'en ai encore plein de billets à découvrir chez toi. Alors, ne sois pas étonnée que je fouille. :) <br /> Une si petite bête qui a tant de pouvoir par son action sur la plus grosse. Pauvre vache!<br /> Mais cela ne l'a pas empêché de donner vie à un beau veau.<br /> <br /> Au plaisir sur d'autres partages Pimprenelle<br /> ;)
Répondre
P
Aïe, que faisait donc ton commentaire à traîner comme ça ?<br /> J'ai toujours aimé ces moments de l'année.<br /> Dommage, ce sera terminé d'ici peu. Il n'y aura plus de laitières.<br /> Bon après-midi
Répondre
D
c'est toujours beau une nouvelle vie. Bises
Répondre
P
Tu parles des ventouses ... ma petite kiné s'en sert ! J'y ai eu droit et cela fait un bien fou, pas pour les bronches, elle s'en sert pour déverrouiller mon dos.
Répondre