Le défi N° 82

Publié le 28 Mai 2012

A l'abordage le-defi  

 

Jill tient la barre de notre navire pour cette quinzaine.

 

 

Elle nous demande de parler poissons... Je vous demande un peu.

 

J'ai pensé aller pêcher dans  la rivière. Mais c'est une catastrophe, il n'y a presque plus d'espèces de poissons.

 

Je me demande même si, depuis qu'ils ne rempoissonnent plus, il y a encore de la truite.  Peut-être quelques malignes qui ont échappé à l'hameçon du pêcheur.

 

Il y a un certain nombre d'années, j'aurai trouvé de chevesne, du gardon, de la brème ou même de la petite friture, mais maintenant ...

 

 

Si Jill a envie de manger du poisson qu'elle aille à la pêche ou chez son poissonnier !

 

Et en plus elle en veut beaucoup. Là c'est carrément pour faire sa soupe de poissons ou alors, je me pose des questions, ne voudrait-elle pas nous faire travailler au noir pour les vendre tranquillement ?

 

Toujours est-il que jeudi dernier, je vais chez mon poissonnier, au marché. Il est frais son poisson, il est frais.

 

Il en avait, mais pas des tonnes. Je ne sais pas si Jill s'en  contentera.

 

Des filets oui, comme s'il en pleuvait. Je n'ai même pas regardé les noms. Je n'aime pas les filets ! Non mais, j'aime le poisson avec ses arêtes.

 

Je sais, je suis un peu bizarre. Il parait que ce n'est pas d'aujourd'hui. J'ai toujours entendu ma mère dire que je ne pouvais rien faire comme tout le monde !

 

Revenons aux poissons.

 

Merlans, maquereaux.  Je n'avais pas besoin d'une coupe et brushing et encore moins qu'on me mette sur le trottoir !

 

Raie. Belle et bien tirée. La belle-fille allait se régaler ! Ce serait pour la prochaine fois, les garçons ont décidé qu'ils n'aiment pas, sans avoir goûté bien sûr.

 

Du cabillaud, du merlu.

 

Je cherchais autre chose. La Fête de Pentecôte arrivait avec réception et tout et tout.

 

Sole, thon, saumon, non.

 

Décidément, j'étais dans un jour d'hésitation.

 

Bien entendu, la saison des coquilles était terminée. Et puis, Jill avait demandé poisson.

 

Lotte, ma foi ... pourquoi pas.

 

Mais à côté il y avait de l'espadon. Là, je connais un petit-fils qui ne dirait pas non.

 

Du turbot, avec un beurre blanc. La belle-soeur allait saliver.

 

Chacun son poisson. Comment voulez-vous que je me décide.

 

J'ai fait l'étal de long en large et de large en long. Les clientes ont défilé devant moi.

 

J'ai hésité longuement et c'est le petit-fils qui a gagné !

 

Le poisson a trop vite chaud sur l'étal. Le poissonnier n'en présente pas trop. Il préfère refuser une vente. Ce qui explique, ma pauvre Jill que je n'ai pas pu te détailler autant de poissons que j'aurais aimé.

 

Mais avant de partir, j'ai demandé s'il y avait de quoi faire une soupe.

 

Là, je peux te dire, qu'il m'a rempli un sac d'arêtes de toutes sortes, avec de la chair autour bien sûr, de têtes et de queues de tous les poissons dont j'ai parlé.

 

Tu peux venir, il en reste ! Je te ferai même des croutons.

 

 

 

 

 

Rédigé par pimprenelle - entrebrumetsoleil

Publié dans #A l'abordage - Le défi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Hum il fait trop chaud chez nous pour avaler une soupe de poisson mais j'en salive !! et puis un petit coup de lotte je ne dis pas non !!!    c'est vrai que les rivières sont de plus en plus pauvres en poissons , chez nous l'anguille est interdite de pêche<br /> pourtant c'était si bon :0(, bizzzoux aux chatons pétillants ( tu as raison pour le nom ce sera champagne !! je le garde celui là je n'en ai jamais vu de pareil )<br />
Répondre
P
<br /> <br /> En plus il est beau comme tout sur la photo.<br /> <br /> <br /> Et c'est le seul de cette couleur dans la portée. Si eulement les humains ...<br /> <br /> <br /> Nonne nuit Tricôtine toujours à tricôtiner des idées et des mains.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai mangé il y a quelque temps de l'espadon à La Coupole : c'est délicieux et votre petit-fils a bon goût !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'en ai goûté lorsque mon époux "faisait" la Côte d'Afrique. J'avais aimé et nous l'avons fait goûter aux petits enfants lorsqu'ils ont bien voulu "ne pas aimer" avant.<br /> <br /> <br /> Merci Catheau.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Rire !<br /> <br /> <br /> Je crois bien que de tous les textes que j'ai lus, tu es celle qui a cité le plus de nom.... mais je n'ai pas compté. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai mangé du poisson cette semaine... du poisson tout frais, juste pêché. Et c'était rudement bon !<br /> <br /> <br /> Bisous et douce soirée.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'avoue que, moi non plus, je n'ai pas compté, mais je pensais ne pas avoir donné beaucoup de noms.<br /> <br /> <br /> Il faudrait que je prenne l'habitude de préparer un peu à l'avance. Mais j'ai tellement peur de ne pas publier, parce que ..., que je fais à la dernire minute, enfin façon de parler.<br /> <br /> <br /> Hum, tu me fais saliver. Du poisson tout frais pêché et si, en plus, c'était du poisson de ligne ... le meilleur.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Garde la soupe au chaud, je mets le turbot et j'arrive moi aussi! En espérant dévancer Jill car elle risque, fraîche comme un gardon comme elle est dès le matin,  de tout avaler! Chloé<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Désolée, elle n'est plus au chaud, j'en ai congelée ! Tu penses bien qu'elle avait déjà posé sa candidature, lundi midi la soupe était avalée. Ton Turbot n'a pas fonctionné suffisamment.<br /> Mais tu peux venir, je décongèlerai !  Il y en aura encore pour se faire une bonne partie de rigolade.<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'avec Jill, il faut suivre.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Chloé.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir, elle est très chouette ta participation au défi. Quelle bonne idée de t'adresser directement à Jill! Il te reste peut-être un peu de soupe pour moi si j'amène la rouille et les croûtons<br /> ? <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Même sans rouille et croutons, il y a ce qu'il faut ! Mais voudrais-tu du râpé ?<br /> <br /> <br /> Je sens que je vais avoir une belle tablée ! Je crois que ce serait une vraie bonne rigolade de se retrouver comme cela !<br /> <br /> <br />               Bises et bonne nuit Mireille.<br /> <br /> <br /> <br />