1er Mai

Publié le 1 Mai 2014

muguet-30-avril-2012

 

 

Je croyais la tradition perdue mais il a suffi de cette nuit pour me prouver le contraire.

Sur les coups de minuit, nous avons été réveillés par des voix joyeuses et j'ai cru que des invités de nos nouveaux jeunes voisins partaient. Non, ils savent être discrets d'habitude.

Cela s'est calmé, puis a recommencé. C'était plutôt un rassemblement. Il y avait les voix, les rires ...

Plus rien de nouveau mais soudain, des bruits qui m'ont fait remonter dans le temps. Les jeunes s'activaient pour faire revivre cette tradition de déplacement "d'objets".

Je mets objets entre parenthèse car un "roule" est quand même un "gros" objet ; si vous ne connaissez pas, c'est un rouleau, pas à pâtisserie, qui sert à aplanir la terre et à la rendre toute fine. Je peux dire que le "roule" a toujours été déplacé à bras (ils ont des muscles ces "petits").

Et il y a eu des bruits de casseroles. Tout au moins, c'est ce qu'il m'a semblé. Et ça courait, et ça discutait, et ça riait !

Toujours est-il que, ce matin, je sors pour balayer mes marches et ... je ne vois rien à la place de la petite porte du jardin sur la rue. Oui, ils l'avaient emportée. Bizarrement, ils ont laissé la poubelle qui, il y a plusieurs années déjà, était la première à partir !

Une fois c'est la niche du chien qui et "partie" là-bas.

Tous les objets récoltés pendant la nuit se retrouvent traditionnellement "sur la place". Aux habitants d'aller les rechercher.

Rédigé par entrebrumeetsoleil

Publié dans #Papotages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je ne me souvenais pas l'avoir raconté.<br /> Bof, la mémoire fout l'camp ma pauv'dame !<br /> Bisous Eglantine.
Répondre
P
C'est vrai que la première année de notre vie complète ici, j'étais partie rejoindre Monsieur, mais le beaux-parents m'en ont parlé d'autant que c'est le beau-père qui est allé rechercher la niche du chien.<br /> Bonne soirée Quichottine
Répondre
T
Coucou Dame Pimprenelle !!! Sourire<br /> Si, si, si, c'est bel et bien moiiiiiii !!! Immense Sourire<br /> Il me semble que tu nous avais déjà "évoqué" cette rigolote Tradition !!! Ouf, cette année, tu as "conservé" ta poubelle !!! éclat de rire<br /> Quelle amusante coutume !!! Dommage qu'ici, en Provence, l'esprit "bon enfant" s'est fait la malle, quand il y a "vol", c'est plutôt "mauvais esprit"... Ils volent même "le muguet" dans les jardins, alors tu vois un peu !!! Big Soupir<br /> Cette année d'ailleurs, Mr Muguet était fort en avance et le 1er, il était bien fané !!! M'en fous, j'ai des photos... Oh, certes, elles sont toujours... dans mon appareil !!! Mais je ne désespère pô d'arriver, un jour (prochain ?!! Rire) à les "enregistrer", les "travailler" à ma sauce et à les "éditer" sur mon Royaume Bloguien !!! Sourire Espoir<br /> Si, si, si... tu verras... un jour............ Rire en cascade<br /> Mais bon, je suis là "à m'amuser", "à me prélasser" chez toi, alors qu'une foule de choses "en attente" m'attendent "impatiemment"!!! Alors, hop, je file... dans ton article suivant !!! Clin d'oeil Sourire<br /> Mille Tendres Bisoudoux<br /> ***Tincky***
Répondre
P
En voilà une chouette coutume!!! Vous avez gardé de bons moyens de se connaitre vers chez vous!!! beaucoup de village ont perdu leur âme bon enfant... tu as raison de mettre en avant ces traditions...si ça pouvez inspirer des villages comme le notre qui se prend pour la ville et cultive l'indifférence!!!<br /> Bisous Pimprenelle
Répondre
Q
Je ne sais pas ce que je penserais si ça m'arrivait...<br /> Mais après tout, c'est sans doute un bon moyen de faire connaissance... en râlant sur les petits farceurs. ;)<br /> Passe une douce journée Pimprenelle.<br /> Bisous.
Répondre