Le jeudi en poésie - Encre de chine

Publié le 27 Décembre 2012

 

 

 A l'abordage le-defi

 

      La barre de la coquille est dans les mains de Jeanne  fadosi pour cette quinzaine.

 

 

Encre de chine

 

Le champ d'avoine légère respire au vent imperceptible

à côté du blé au garde-à-vous roide de son pourpoint

La chatte noire invisible fait sa couleuvre

et se faufile entre les tiges à ras du sol

Elle émerge en miaulant dans le froissement des épis

nette comme un caractère à l'encre de Chine

sur fond de sable d'or et de soleil en paille.

 

Claude Roy, à la lisière du temps, Pendant l'été 1983-1984

Rédigé par pimprenelle - entrebrumetsoleil

Publié dans #Le jeudi en poésie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> Merci. :)<br /> <br /> <br /> Je n'aime pas vraiment non plus ce déménagement imposé. Mais je ne peux accepter cette nouvelle façon de faire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi aussi. Bonne nuit.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Entièrement d'accord avec toi.<br /> <br /> <br /> Bonne fin d'après-midi Quichottine;<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Oui... mais j'ai pu profiter de leur présence à tous hier soir... :)<br /> <br /> <br /> Repos maintenant. :)<br /> <br /> <br /> Passe une douce soirée.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Si repos, plus de blog ou presque ? Non je te taquine.<br /> <br /> <br /> Je pense que, moi aussi, il va falloir que je pense au déménagement. Je n'aime pas cela.<br /> <br /> <br /> Essaye de faire une bonne nuit de récupération.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Superbe poème !!!<br /> <br /> <br /> J'aime Claude Roy...<br /> <br /> <br /> Passe une douce soirée. Bon bout d'an.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Quichottine.<br /> <br /> <br /> Il ne pleuvait pas, alors une promenade. Maintenant au chaud.<br /> <br /> <br /> Bientôt terminée l'année. Ta famille est-elle repartie ? <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je suppose que c'est une carte pour l'année qui vient.  Je n'ai qu'un bout du haut.<br /> <br /> <br /> Mais merci pour la pensée.<br /> <br /> <br /> Que cette année se termine bien pour toi et que la nouvelle te soit propice.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> je connaissais le journaliste et essayiste, mais je ne connaissais pas ses poèmes. Un choix bien agréable que de faire venir l'été au coeur de ce temps de pluie et de vent qui n'est même pas<br /> l'hiver<br /> <br /> <br /> belle journée<br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'aime beaucoup ses poèmes.<br /> <br /> <br /> Un drôle de temps, oui. S'il veut ressembler à 78 l'hiver va prendre au réveillon. Non, ce n'est pas ce qui est annoncé.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et merci Jeanne d'être venue malgré mon grand retard.<br /> <br /> <br /> <br />