Avec la crème

Publié le 16 Novembre 2012

 

   ma pimprenelle qui n'est pas blanche.1JPG

 

 

Mon article pour le défi N°89 a suscité des gourmandises. Certaines ont salivé en repensant à ces petits gâteaux de leur enfance.

C'est ce qu'il y a de plus facile à faire.

D'accord, j'ai la chance d'avoir du "vrai lait". Celui qui sort du pis de la vache et que l'on me sert tout chaud et fumant dans mon pot à lait.

Puisque je fais les yaourts, je fais monter mon lait. Juste monter. Le lait est "propre", contrôlé régulièrement et je sais aussi comment travaillent les fermiers chez qui je vais le chercher.

Le lendemain, lorsqu'il est bien refroidi, je le mets un peu au frigo et la crème durcit.

Il faut voir la crème en ce moment. Les vaches, pour beaucoup, ont vêlé et le lait est riche.

Si vous voulez vous amuser et vous régaler, lancez-vous, c'est si simple.

Normalement, la recette dit : autant de sucre et de farine que de crème cuite de lait  et un soupçon de sel. 

L'âge passant, je module de plus en plus. Moins de sucre.

On fait des petits tas, sur papier sulfurisé. Vous vous rendrez vite compte pourquoi.

L'amusant : parfois la pâte en cuisant, à four doux, s'étale au point que les tas se joignent. Pas grave, vous détacherez, ou casserez lorsque cela sera refroidi.

Au fur et à mesure du temps, vous allez diversifier la recette avec des ajouts de goût : du chocolat, de la poudre d'amande, des amandes effilées, par exemple. A vous de jouer.

Parfois j'ajoute une pointe de bicarbonate de soude. Les gâteaux sont plus légers, plus aériens.

Il m'est arrivé d'avoir laissé ma crème durcir un peu trop et du coup j'ai fait un seul tas que j'ai étalé. Mon mari a trouvé cela bon.

Au fait, si vous vous  y mettez, ne laissez pas les gâteaux refroidir sous le nez des gourmands !  Vous ne pourrez même pas y goûter !

Pas besoin d'un gros courage. 

Bonne dégustation.

Rédigé par entrebrumeetsoleil

Publié dans #Une recette

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci merci, d'avoir répondu à ma demande de gourmande<br /> <br /> <br /> c'est vraiment pas compliqué, pas besoin de grand chose, sauf de trouver un bon lait frais...de plus en plus rare!<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> En fait je n'aime pas le lait tout seul, ni chaud ni froid, ni industriel, ni sortant du pis . Mais j'adore le fromage, la crème, les flancs, la purée... tout ce qui est fait avec du lait. La<br /> semoule au lait... quel régal !... Mais ce lait tiède qui sort de la bête ... vraiment ça me lève le coeur. Bizzzz<br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un bel article bien calorique et gourmand ! Le lait&nbsp; sortant du pis de la vache par contre ne me tente pas, rien que d'y penser je suis écoeurée. Pourtant, petite j'aimais bien aller<br /> chercher le lait à la ferme, mais c'était plus pour la balade... Bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J'adoooooooooooooooore ces gâteaux! La dernière fois que j'en ai mangé c'est à l'école de musique quand j'étais encore "élève".... Tu ne m'en as jamais proposé dis donc !<br /> <br /> <br /> &nbsp;<br /> <br /> <br /> Je sais...c"est pas beau de réclamer! <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ces conseils<br />
Répondre