La rentrée 2020

Publié le 12 Décembre 2020

pour donner l'envie de lire aux enfants

 

Comme certaines d'entre vous le savent, tous les ans, je vais au collège pour des 6ème en difficulté avec la lecture.

Cette année la rentrée était différée. Jusqu'à présent je rencontrais le CPE adjoint qui a été muté, notre collège étant un multisite,  pour devenir CPE principal.

Le rendez-vous avec la CPE le remplaçant a été tardif.

Ma rentrée s'est effectuée le 10 novembre.

A 12h40, comme c'était prévu, il n'y avait pas d'élèves pour moi. Ils sont arrivés à 13h comme les années précédentes puisqu'ils étaient à la cantine.

J'ai donc fait connaissance de cinq élèves alors que six étaient prévus. Je sais bien que tous les ans, le démarrage est un peu difficile, mais là alors !... Je ne m'attendais pas à cela.

Je leur avais préparé des virelangues, comme tous les ans. Là, je me suis vite rendu compte du manque de vocabulaire pour certains. Chacun avait son petit papier, covid oblige, pour lire.

"Le ver vers le verre en verre vert". Lu, décortiqué, dit avec des gestes de ma part, pour certains, rien à faire. Une a expliqué ce qu'est un ver de terre. Et nous vivons à la campagne !

Mise au point avec la CPE. Nous repartons sur de bonnes bases. Enfin, c'est ce que je pensais.

La semaine suivante, il n'y avait qu'une élève. Elle est très timide et j'ai pu expliquer certaines choses. Elle a fini par oser me parler.

Je viens, je viens pas. Vous connaissez ?

Cette semaine il a fallu mettre des règles de conduite, il en manquait encore un. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre. Je n'avais pas encore connu cela. C'est une première.

Le seul garçon qui était là m'a dit être un hyperactif obligé de prendre des médicaments le matin avant de venir au collège et le soir pour dormir. Donc, c'est normal qu'il se lève, qu'il veuille aller aux toilettes et autre. Mais, il y a un petit mais, j'ai lu un conte, et, si tout au début, je voyais les regards inattentifs, tous sont venus se poser sur moi, ne m'ont plus quittée. 

Bizarrement, l'hyperactif, n'a pas bougé, même pas un doigt.

On verra par la suite.

Une fille m'a demandé à quoi servait ce que nous faisions puisqu'elle lit. Elle lit, oui,  comme une petite machine, sans comprendre. Mais nous n'avons pas attaqué un texte.

L'hyperactif m'a dit qu'il n'a rien "senti" depuis la semaine précédente. J'ai simplement répondu  qu'il faudrait attendre un moment pour voir des progrès. Qu'eux ne se rendraient peut-être pas compte mais leur professeur si.

Espérons que je puisse les emmener un peu sur le chemin.

Si je vous disais, qu'il y a deux semaines, j'étais tellement fatiguée, lasse, que je n'avais plus du tout envie de retourner et puis, je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison, qu'ils arriveraient bien à progresser un peu.

Qu'il y a trois ans j'avais bien entendu que la lecture ne servait à rien dans la vie et que j'ai continué.

 

Rédigé par entrebrumeetsoleil

Publié dans #Lire et faire Lire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Mais c'est si facile d'avoir la paix pour ces parents là.<br /> A la mort de notre fis, j'ai rempli des cahiers pendant les nuits. Je n'ai pas relu. Je e dis parfois que j'ai peut-être été injuste avec certains à ces moments de douleur. Juste parce que les ressentis sont souvent négatifs. En tous cas cela m'a aidé.<br /> Et oui, la lecture, même dans les pires moments elle aide.<br /> Comme chez toi, le livre dans des mains, toute petites, mais qui n'ont jamais au grand jamais déchiré. En l'écrivant, je me dis que c'était une chose formidable. Que le respect du livre a perduré.<br /> Bien sûr, que les enfants "lisent", il n'y a qu'à les entendre raconter le livre !<br /> Merci Passion. Je ferai en sorte que, on ne sait jamais. Tiens je ferai peut-être un petit article juste pour dire si j'ai réussi à accrocher un peu plus d'un séance.<br /> Bisous Passion
Répondre
P
Ca m'étonnerait ! Je ne sais pas si cela a joué mais j'ai reçu des mails avec un gros retard. <br /> Ils sont en train d'installer les câbles pour le fibre optique chez nous, on verra si cela va nous avancer car nous sommes en bout de réseau. <br /> Bonne année 2021 pour toi aussi.<br /> Bisous Renée
Répondre
P
Merci Marie. Je ne parlais même pas de l'enfance pour la luge. Nus devions avoir de la neige aujourd'hui, mais ... il y a eu de la pluie toute la matinée !<br /> Si seulement j'arrivais à faire lire avec fluidité une des filles, je serais heureuse.<br /> Je ne lâche pas facilement. J'espère seulement pouvoir tirer sur le bon bout du fil. Le plaisir de la lecture, l'évasion. Tu sais je leur demande de voir.<br /> A toi aussi Marie des fêtes de fin d'année agréables.<br /> Bisous
Répondre
R
Je passe te souhaiter aussi une très bonne année 2021, merci de tes gentils coms sur mon blog. Santé et bonheur à toi ainsi que tout tes proches. Bisous....étrange il me semblait avoir laissé le même com avant, ou c'est modéré ou ne sais plus ce que je fais deviens sénile? rire. Bisous re
Répondre
F
Je viens te présenter mes meilleurs voeux pour la nouvelle année qui arrive et de bonnes séances de contes. Bise
Répondre