Les fils électriques

Publié le 9 Juin 2019

Je viens de chez Passion qui disait qu'elle avait préparé le repas avant de partir car les fils électriques n'étant toujours pas enterrés, il risquait d'y avoir une coupure de courant à cause du vent.

Cela m'a rappelé le temps où, ici aussi, il suffisait d'avoir du vent un peu fort et ... plus de courant. De ce fait nous avions un stock de bougies (j'en ai d'ailleurs encore !).  Dans le village l'électricité avait été refaite (toujours sans fils enterrés), mais pas dans notre rue.  Nous n'avons jamais su pourquoi. Normal ? Peut-être car notre maison est la seule de la rue, avec, maintenant, le numéro 1 à la porte. 

Nos enfants ont grandi, ils avaient l'habitude du recours à la bougie et au manque de télévision.

Notre fils aîné vivait en couple et venait pratiquement chaque fin de semaine à la maison. Depuis un moment, ils avaient pris l'habitude de repartir le dimanche soir après le dîner, car la route passait par un village en longueur avec un feu. La circulation devenant de plus en plus dense, ils trouvaient le temps bien long pour parcourir les cinquante kilomètres.

C'était l'été. Ce dimanche soir là, la nuit était tombée. Nous discutions tranquillement. Mon fils a appuyé sur l'interrupteur des appliques de la cuisine et plouf ... plus de courant dans la maison, tout avait sauté.

Pas de vent donc un petit problème à régler. A cette époque, j'avais l'habitude de régler les problèmes domestiques seule. Je vais au disjoncteur ... rien. J'appelle le fils qui contrôle ... rien. Je vais chercher mon père qui habitait à quelques maisons de nous, il contrôle aussi ... rien. Constatation de nous trois : cela ne vient pas de la maison.

Donc, coup de fil à EDF. L'homme d'astreinte arrive environ une demi heure après pour constater, lui aussi, que cela provient de notre ligne.

Il fallait le camion nacelle. Donc attendre le lendemain. Le lendemain, notre ligne a été changée, mais pas enterrée !

N'empêche, depuis, les coupures d'électricité n'arrivent qu'en cas de violent orage.

Si quelqu'un a besoin de bougies ...

 

Rédigé par entrebrumeetsoleil

Publié dans #A propos de

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Si tu ne crains pas de venir dans le pays de la forêt noire, profonde, mystérieuse, tu seras bienvenu ! Voilà, je te fais chercher.<br /> <br /> Bon après-midi Daniel.
Répondre
Q
J'ai connu aussi ces coupures, les bougies.<br /> Je garde encore les miennes. :)<br /> Ma ligne est enterrée, mais il arrive encore qu'il y ait des coupures, qui, heureusement, ne durent généralement pas longtemps.<br /> J'ai bien aimé ton récit. Merci pour tout.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
P
Pour les bougies, je crois que c'est un réflexe d'anciennes" non ? On ne sait jamais … <br /> Celles de décoration ont servi dans les racontées, à l'époque où nous nous faisions un petit coin "veillée". Cela fait un moment que nous ne le faisons plus.<br /> Bonne soirée Eglantine.<br /> Bises
Répondre
P
A malheur, malheur à demi. Mais oui il faut oser car c'est vrai. Il faut parfois des "catastrophes" pour que les gens se "reparlent".<br /> J'imagine le problème du congélateur dans ce cas.<br /> Ils sont bien chez vous, hum, comme ici en fin de compte, on laisse les faubourgs.<br /> Alors ce pique nique, pas trop chaud. Pour le cinéma, à moins que la clim tombe en panne …<br /> Bises Passion
Répondre
E
Je ris en te lisant...moi aussi j'ai des bougies en réserve et pourtant les coupures sont devenues assez rares dans notre quartier du centre ville. Elles doivent dater de je ne sais plus quand! mais il n'y a pas de date de péremption et puis on se sait jamais ! <br /> bises du dimanche soir
Répondre