Défi N° 79

Publié le 16 Avril 2012

 

 

A l'abordage le-defi

 

 

                            "D'encre couleur à la Bonheur"

 

 

Notre Capitaine Tricôtine nous lance ce défi :

 

Vous connaissez tous cette poésie de Prévert : Le Cancre.  

 

"... Avec des craies de toutes les couleurs

Sur le tableau du malheur

il dessine  le visage du bonheur"

 

Loin du tableau noir ou de la page blanche, jouons les cancres, levons les encres et les couleurs.

 

Choisissez une ou plusieurs couleurs.

 

Décrivez les sensations qu'elle(s) vous procure(nt), les souvenirs, les espoirs, le bonheur qui y sont attachés, etc ...

 

Fictif ou réalité, sous la forme qui vous plaira : poésie, texte court ou long cours ...

 

A vous palettes matelots. Que le tableau pète le fond et la forme.

 

 

Le bleu est ma couleur de prédilection, un peu comme un porte-bonheur. Du plus clair au plus foncé.

 

 Pourtant, je ne suis pas superstitieuse. Même si, à un moment de l'adolescence, j'ai fourré, dans ma poche, une patte de lapin.

 

Mes parents avaient les yeux bleus. C'est peut-être pour cette raison que je  me sentais bien avec cette couleur. Au point d'aller discuter, dans un train, avec un officier allemand qui, lui aussi, avait les yeux de cette couleur et qui m'a ramenée très gentiment auprès de ma mère.  Maman qui allait "poster le courrier"  en a été malade.

 

Contradiction totale, je voulais dix petites soeurs, dans dix petits berceaux rouges !   

Je ne voulais prendre que les voitures rouges dans le métro, c'était les plus chères. Normal, avec des parents fauchés !

Il a dû nous arriver, deux ou trois fois, de prendre un taxi. S'il n'était pas rouge, il fallait attendre. Bon rouge et noir, cela allait encore.

 

Sérénité du bleu.

Colère du rouge, c'est bien possible car j'étais coléreuse. 

 

Un jour de grosse colère, mon papa a sorti un petit bol bleu, a versé une goutte d'eau et vlan j'ai été éclaboussée.

 

Rouge de la colère.

Bleu du petit bol.

 

J'ai beaucoup navigué entre ces deux couleurs.

 

Deux garçons. Un qui aimait le bleu, l'autre le rouge ! Pourtant à cette époque, ils avaient, tous les deux les yeux bleus.

 

On dit : le bleu de la mer. C'est peut-être ce qui a fait entrer un marin dans ma vie.

 

Allez, je vous avoue tout : en ce moment où j'essaye de faire face à ce défi, mon pull-over est ... bleu clair.

 

Face à moi, le grand tableau de fil, réalisé par notre aîné, a un fond bleu canard. Pourtant, il ne m'était pas destiné.

 

Sur le tableau du malheur, je n'ai pas pris les craies de toutes les couleurs, j'ai pris ma voix aux couleurs de l'arc-en-ciel pour essayer d'essaimer le bonheur.

 

 

 

Rédigé par pimprenelle - entrebrumetsoleil

Publié dans #A l'abordage - Le défi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Très joli texte.<br />
Répondre
F
<br /> C'était hier ? J'ai raté le rendez-vous , avec la maison pleine de monde!<br /> <br /> <br /> le bleu et le rouge ont marqué ta vie et cela conti nue avec le bleu ,me semble-t-il ..<br /> <br /> <br /> C'est une jolie couleur,la mer le ciel ...<br /> <br /> <br /> Moi je préfère quand même les couleurs plus chaudes ! Bonne journée!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ferait-il plus froid en Corse ???<br /> <br /> <br /> Tu as raison, le bleu n'est pas une couleur chaude. Il parait que le rouge me va bien, mais ... Il faudra que je fasses des essais d'autres couleurs.<br /> <br /> <br /> Je crois que j'arriverais à manquer pas mal de rendez-vous.<br /> <br /> <br /> Tu as profité de ton monde dans la maison et c'est tellement important. Tu as bien fait. Il y aura d'autres rendez-vous.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Fanfan.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi, j'ai grandi avec deux soeurs... je les aime beaucoup, mais c'était largement suffisant! <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Normal ! Je crois que c'est souvent ainsi. Mais c'est bon de s'aimer quand même.<br /> <br /> <br /> N'importe comment il y a toujours celui (celle) qui est l'ainé(e) qui casse les pieds au suivant, mais le petit c'est le pénible !!!<br /> <br /> <br /> Merci Marc Lefrançois.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'aime ton récit Pimprenelle, ces garçons qui aiment l'un le rouge, l'autre le bleu quelle chance ! imagine qu'ils aient aimé uniquement le bleu pas pratique pour trier les vêtements ... !! les<br /> miens ont eu droit rouge pour l'ainé et le bleu le suivant !! pourtant j'ai râlé longtemps d'avoir subi le rouge alors que j'aimais le bleu , les choix de couleurs sont raiment impénétrables<br /> ! merci pour le rappel des wagons de métro ... ça m'a fait remonter un goutte de bonheur Parisien !!! gros bizzzoux Dame<br /> au Bleu !!! <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu vois il suffit, parfois, de peu de choses pour faire remonter de bons souvenirs.<br /> <br /> <br /> La Dame au Bleu à un bleu au coeur ce soir.<br /> <br /> <br /> Gros bisous Tricôtine.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Bon stage pour demain, Pimprenelle. Bisous.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je rentre. Mademoiselle Nini ne bouge pas de son (mon) fauteuil, son gros a terminé sa vie. C'est la vie, mais tu vois même chien et chat peuvent être malheureux.<br /> <br /> <br /> Demain, Candice restera dans l'ordinateur.<br /> <br /> <br /> Bisous Quichottine.<br /> <br /> <br /> <br />