le conte

Publié le 15 Septembre 2012

 Si vous saviez ce que le conte a représenté et représente encore dans ma vie, vous comprendriez que je n'ai pas toujours la tête à publier un article.

 

Je suis plus souvent plongée dans des histoires qui se trouvent dans ma tête, que je ne veux pas écrire pour éviter la facilité de me relire et donc le "par-coeur" qui me ferait, sûrement, un jour ou l'autre, me retrouver au bord du précipice car je n'ai plus du tout (je vais fâcher mon époux s'il me lit) de mémoire.

 

En plus, j'ai le trac !

 

Et là, vous voyez, il ne m'a presque pas quittée depuis la moitié de la semaine dernière car nous enchaînons les racontées.

 

J'ai appris à vivre avec.

 

Je peux dire, qu'une fois entrée dans mon histoire, le trac, si je suis bien en phase avec cette histoire, va disparaître.

 

Si je sens le public accrocher, alors c'est du bonheur.

 

Mais lorsque je rentre à la maison, si c'est en soirée, mon époux pourrait vous dire que je ne suis pas prête à me coucher. Il faut que j'évacue plein de choses et c'est lui qui en fait les frais.

 

Certaines, certains, s'accrochent à leurs écrits, moi c'est à l'oralité et aux contes.

 

Peut-être, un jour, serai-je beaucoup plus devant l'ordinateur car, par moments, mes cordes vocales me jouent des tours. Je m'y prépare ... un peu.

 

Et puis, il y a les rencontres entre conteurs que je découvre vraiment cette année.

 

J'en ai connus qui fermaient les portes, à partir du moment où nous n'avions pas envie de continuer à nous former avec eux (en fait si peu), mais il y a tous les autres, remplis de générosité et qu'est-ce que c'est bon !

 

 

la grange-2ème journée contes lançon-là où le-copie-1

 

Ne croyez pas que nous soyons toujours dans une bonbonnière, pratiquement jamais en fait !

Mais raconter, même dans une grange, devant du matériel agricole comme la semaine dernière, c'était bonheur. Pourtant c'était un conte urbain !

 

Rédigé par pimprenelle - entrebrumetsoleil

Publié dans #Rêve ou réalité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Un conte urbain à la sauce rurale! Après tout, c'est un décor comme un autre et on peut aussi y trouver de la matière à mettre dans le conte.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne sais même plus ce que j'ai écrit. Fatiguée, vannée et repue ! Le week-end fut dur ! Mias formidable.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Tu as bien raison de vivre ta passion à fond : mais si tu copies tes histoires, tu peux ensuite les enfermer quelque part et ne pas tricher en les relisant! <br /> <br /> <br /> Tu pourrais même en publier ; pourquoi pas ?<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Sais-tu qu'une histoire qui n'a pas été racontée pendant quelques années, depuis un  petit moment, j'ai du mal à la sortir. Alors, je fais l'effort pour qu'elle remonte et c'est<br /> une victoire pour moi lorsqu'elle aboutie. Déjà que d'une fois à l'autre l'histoire change, alors ...<br /> <br /> <br /> Alors je suis certaine que si elle était copiée quelque part, j'aurai la solution de facilité.<br /> <br /> <br /> Quant à publier, pour moi ce serait difficile. Juste pour passer de l'oral à l'écrit. J'ai essayé, mais cela me prend du temps. Quoique, peut-être, à force de prénoms et de défis, ce sera plus<br /> facile. Parce que, souvent, là, je ne cherche pas "la belle écriture".<br /> <br /> <br /> Au fait, question passion, je crois que toi aussi tu vis la tienne ! Avec des kilomètres aussi et des routes certainement plus difficiles que les nôtres, bien que, certaines ...<br /> <br /> <br /> Merci Fanfan.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai le trac rien qu'à te lire ...<br /> <br /> <br /> Gros baisers Josette<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Quand c'est passé, c'est passé ! Mais ton petit train à bien raison : qu'on est bien chez soi.<br /> <br /> <br /> Merci La petite Voisine sympa.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> oh la! la! Il y a longtemps que nous n'avions lu des choses pareilles.<br /> <br /> <br /> La mémoire, le trac et puis quoi encore.<br /> <br /> <br /> Heureusement que l'histoire finie bien.<br /> <br /> <br /> Bonne nuite et fais de beaux rêves. Bisous.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ouai, parce que tu n'es pas à ma place ! Et je t'assure, qu'hier, le trac était encore au rendez-vous et deux fois dans la journée s'il te plait ! Un fois début d'après-midi et une fin<br /> d'après-midi.<br /> <br /> <br /> La nuit a été bonne.<br /> <br /> <br /> Bises vous deux.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je comprends que tu ne puisses pas, après de telles émotions et une telle dépense d'énergie, poser la tête sur l'oreiller et t'endormir d'un seul coup. C'est là que l'écriture trouverait<br /> peut-être sa place, pour lisser toute cette excitation... Je ne saurais pas raconter et je trouve fascinant ce que tu fais. Merci de nous faire partager tes émotions. Gros bisous<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Cest amusant ce que tu dis car lorsque je rentre, je crois que je serais incapable d'écrire, enfin pour le moment. Je suis vidée, lessivée mais pleine de sensations.<br /> <br /> <br /> Merci cathycat.<br /> <br /> <br /> <br />