C'était le dimanche 11 novembre.

Publié le 28 Novembre 2018

 

Nous avions été demandées pour cette journée de commémoration dans un village voisin.

Mon amie avait une histoire de famille qui a été travaillée : la vie des femmes pendant cette guerre.

Lorsqu’elle a dit dans sa famille qu’elle allait la conter, son frère lui a dit : je me demande bien ce que tu vas pouvoir faire de ce que grand-mère nous disait.

Ces messieurs du conseil municipal nous avaient demandé de lire des lettres de poilus, en plus.

Avec chacune son livre, nous avons lu, sélectionné, gardé et travaillé. Les faire vivre ces poilus que ce soit dans les tranchées ou dans les taillis pour une pause. Faire vivre ces hommes jeunes qui souvent ne reviendraient pas.

La lettre d’un mutiné, censurée, bien sûr, gardée dans des archives et exhumée.

Nous avons passé plusieurs semaines sur ce  sujet poignant et comme je l’ai dit cet après-midi du 11 novembre 2018, aux soixante-dix personnes qui nous avaient écoutées, nous n’en sommes pas sorties indemnes, même si nous connaissions cette période, même si j’avais les carnets de guerre d’un de mes grands-pères.

Nous avons mêlé des poilus avec quelques gradés, mais aussi avec deux ou trois soldats allemands.

Et j’ai terminé par une lettre du capitaine Charles de Gaulle en captivité qui était très pessimiste sur cette paix qui n’en serait pas une. Et c’était une lettre du mois d’octobre 1918.

Et aussi avec une lettre d’une infirmière, en date du 24 décembre 1918, parlant d’un petit garçon qui avait ramassé une grenade  à la gare de Valenciennes, laquelle grenade avait explosé, tuant sa mère et sa sœur ; suivi par un petit mot le 25 décembre parlant du père qui venait les chercher joyeux à la gare.

 

Voir les larmes perler au bord des paupières hommes et femmes confondus, a été notre plus beau remerciement.

 

 

Rédigé par entrebrumeetsoleil

Publié dans #Fêtes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Et moi qui me dis que je ne fais pas de manipulations !<br /> En tous cas, merci pour ton aide.<br /> Tu peux m'expliquer le petit canard, bien mignon d'ailleurs, dont je me sers pas ?<br /> Je pensais que tu avais du monde.<br /> Bisous Domi.
Répondre
P
Pas tellement de temps pour mon blog. Mais j'aime bien vous lire, peu aussi, mais quand même.<br /> Bisous Renée
Répondre
P
Comme je l'ai dit, cela nous a remuées profondément.<br /> <br /> Merci pour le petit P.S.<br /> Bon après-midi Fanfan
Répondre
D
Coucou Pimprenelle,<br /> Désolée de mon retard pour régler ton problème de newsletters.<br /> Je fais ça maintenant, mais j'ai l'impression que tu fais une mauvaise manipulation. Là je vais t'en recréer une et pour ta prochaine publication je te propose de ne toucher à rien pour voir si elle part automatiquement. Si le problème persiste, préviens moi à chacune de tes publications je me chargerai de l'envoyer manuellement. Cela ne me dérange pas vu le nombre d'inscrits sur ma plateforme lol.<br /> Gros bisous.<br /> Domi.
Répondre
R
Merci de passer régulièrement chez moi j'apprécie d'autant que tu est peu sur ton propre blog. Bisoussssss
Répondre