Dix mille pas

Publié le 1 Septembre 2016

ma-pimprenelle-qui-n-est-pas-blanche.1JPG

 

Si on vous dit dix mille pas, que répondez-vous ?

Ben moi, lorsque l'angiologue m'a dit cela, j'ai souri et dit : pas de problème docteur. Et lui d'un air narquois a répondu : vous croyez cela, depuis ce matin, j'en suis à deux mille quatre cent ... et pourtant on peut dire que je marche dans le service. En sortant, j'ai dit à mon mari : ben dis donc, on ne peut pas dire qu'il marche beaucoup !

Tout cela a commencé en juillet. Une petite visite de routine chez notre médecin surtout pour ma tension. Mon époux lui a répété qu'il trouvait que ma jambe gauche était froide. Pour moi, comme j'ai tellement souvent froid ... je ne trouvais pas cela inquiétant.

Bon, il faut dire que cette jambe me joue des tours depuis des années ... et des années. 

Lorsque notre petite toubib a pris la suite du médecin qui est parti exercer un peu trop loin pour nous, elle s'est trouvée face à une énigme : une patiente qui tombe à tout bout de champ et, en principe, à plat ventre, c'est mieux. Un mal de dos déjà diagnostiqué depuis bien longtemps, avec une sciatique qui s'est rajoutée.

Elle a fini par trouver que ma jambe n'avait pas de force. Donc kiné. Et cela allait mieux, je tombais moins.

Mais ce froid qui s'ajoutait d'après mon époux. Là, elle a dit : hôpital et angiologue.

Et tout s'est enchaîné très vite. Les congés de juillet étaient là. Elle a prévenu qu'il ne fallait pas s'attendre à avoir le rendez-vous rapidement.

Nous étions le jeudi, le lundi j'étais dans le cabinet de l'angiologue pour un entretien et un écho dopler.

Entretien qui ne devait pas manquer de sel ! Il voulait me faire dire ce que je ressentais. A part lui dire : j'ai mal dans le bas de mon dos jusqu'au bout du pied que vouliez-vous que je lui dise .

Et il insistait. Comment ? Dans quelles circonstances ? Devais-je m'arrêter pendant la marche ? Non ? ce n'est pas normal (pour rien au monde j'aurais avoué que j'ai souvent serré les dents). 

Et on recommence. Ah, ah ...  c'est pendant la nuit que c'est le pire ? Alors vous sortez le pied du lit ? Non, vous êtes sûre ?

Non mais il rigole lui, j'ai presque toujours froid partout, c'est pas pour sortir mon pied du lit.

 L'épisode marche  et la nuit sortir le pied du lit, j'y ai eu droit au moins trois quatre fois.

Jusqu'au moment où j'ai fini par lui dire : la nuit, lorsque cela devient intenable, je me lève, je descends, je fais des exercices de sophrologie et ensuite, méditation. Après, je peux retourner me coucher jusqu'au moment où cela recommence.

J'ai eu droit à : ah, enfin !

Et là, il était content ! Non mais, je vous le dis, les médecins sont de drôles d'énergumènes.

Il y a eu l'écho dopler que je n'ai pas vu car il avait tourné l'écran et je l'entendais marmonner. Je pensais que c'était après la machine mais je crois, maintenant, que c'était à cause de ce qu'il voyait.

Il a simplement dit que j'avais ça depuis très longtemps.

Le mercredi suivant, c'était le scan.

Et on recommence avec l'angiologue le lundi car il n'est dans notre petit hôpital que le lundi. Là, il décide de m'envoyer voir le chirurgien. Il parait que ce n'est pas la peine de lui parler comme je l'ai fait avec lui sinon, le chirurgien me dira : bon, écoutez, j'ai autre chose à faire, si ce n'est pas plus grave que vous le dites, vous pouvez rentrer chez vous. 

J'ai répondu que si j'étais venu le voir c'était pour me soigner et que donc je ferais ce qu'il demandait.

Quand je vous le dis que c'est un numéro ce médecin.

 Sa secrétaire a pris rendez-vous avec le chirurgien et le vendredi suivant j'étais dans son cabinet. Il a regardé le dossier, m'a posé quelques questions auxquelles je n'ai pas répondu autrement, puisque je ne savais pas comment dire, mais lui au moins à eu l'air de comprendre. Il  a pris mon pouls à l’aine, aux poignets, aux pieds et a annoncé : mardi, j'ai un trou, vous rentrez lundi. 

Et voilà comment je me suis retrouvée avec un petit ressort dans l'artère fémorale.

C'est comme cela, qu'à la visite de contrôle de l'angiologue je me suis vue sommée de faire dix mille pas par jour avec le podomètre en permanence à lui rapporter dans trois mois.

Ben ... je vous l'avoue, avant avant, quand tout allait bien, c'est sûr que je les faisais ces dix mille pas, mais maintenant ... que c'est dur !

J'ai même pensé pendant un moment que j'étais "condamnée" à faire les faire ces dix mille pas ! Et puis tout doucement ... je reprends un vrai plaisir à la marche.

Avant hier, c'était la deuxième fois je dépassais ce nombre. Ne vous méprenez pas comme moi, tous les pas ne sont pas comptés ! N'empêche, je réapprends à marcher en allongeant mes pas et en soulevant mon pied. 

La semaine dernière, c'était visite de contrôle, chez le chirurgien. Lorsqu'il m'a demandé comment je me sentais, j'ai répondu : confortable !

Maintenant, qu'il n'y a plus "que la sciatique", je me dis : qu'est-ce que je devais avoir mal avant.

 

 

 

Rédigé par entrebrumeetsoleil

Publié dans #Papotages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Dire qu'il faut que cela arrive à "une vieille" pour que la "p'tite jeune" prenne conscience qu'elle aussi peut avoir des mésaventures qui pourraient être catastrophiques, pour faire un peu attention à elle. Tu as un époux qui a l'air gentil (je n'emploie pas le terme du midi, hein !) et attentionné, alors fais le pour lui aussi, c'est plus facile que pour soi uniquement et puis, pense à ton fils. Je sais, je sais, je devrais montrer l'exemple. Sais-tu ce que je réponds, bêtement, dans ces cas là : et quand j'étais seule, il fallait bien le faire, non ?<br /> Allez zou, mon amie conteuse va arriver et nous allons travailler d'arrache pied pour être au top samedi. <br /> Bisous plein de soleil dans le ciel et da
Répondre
T
Coucou Dame Pimprenelle !!! Sourire<br /> Toc Toc Toc !!! Je viens chercher des concombres Madame !!! Clin d'oeil<br /> Bah, je récupère... lentement... y a des jours "un peu mieux" dont je profite à fond car ils sont rares... Bref, je fais ce que je peux et non ce que je veux... mais ça va "je gère" sans trop m'énerver... Sourire Zen<br /> Avancer... p'tit à p'tit... quoiqu'il arrive... mais j'avoue que je vais "tenter" de "faire un peu plus attention" car "ta mésaventure" aurait malheureusement pu avoir de lourdes conséquences !!!!!!!!! Alors ATTENTION A NOUS &amp; PRENONS SOIN DE NOUS !!! Sourire Serein<br /> Douce et bonne journée Dame Pimprenelle !!! Excellente semaine !!! Sourire Radieux<br /> Des millions de très tendres Bisoudoux<br /> ***Tincky***
Répondre
F
Heureusement que ton époux a insisté pour t'envoyer chez le médecin ;Tu es une coquine d'avoir voulu minimiser tes problèmes! Il ne faut pas plaisanter avec cela! J'espère que tu iras bien maintenant ;la marche à pied est bénéfique pour tout. Bonne soirée
Répondre
P
Merci pour tout ce que tu m'envoies Tincky. Mais non, lorsque je dis énergumènes, c'est simplement parce que je ne comprenais pas ce qu'il voulait que je lui dise, alors que lui savait "déjà" ce que j'avais et ne comprenait pas que je ne me plaigne pas. Mais il parait que c'est comme cela avec moi. C'est souvent le mari qui dit : je la vois ou je l'ai vue ou ... serrer les dents ou marcher en canard ou ... tu vois. <br /> Un jour, je me suis dit que mon corps je m'en moquais, qu'il y avait pire, alors... Je me débrouille avec. Et puis l'acupuncture et la sophrologie aident à supporter. Dans ce cas là il parait que j'ai trop supporté, qu'un tout petit peu plus et c'était la gangrène. <br /> Maintenant, c'est passé et JE MARCHE. Bon pas normalement tous les jours. Il y a cette sciatique qui, elle aussi fait que j'ai du mal à bouger ma patte, mais ouf ... cela n'a plus rien à voir ! <br /> Et toi ? comment vas-tu ? Tu récupères un peu de cet été ?<br /> Tu vois, toi non plus tu ne fais pas souvent attention à toi.<br /> J'avoue que je ne suis pas "tombée" sur des toubibs comme les tiens !<br /> Bisous Tincky. Je t'envoie du soleil. Oui, je sais, tu n'en as guère besoin là où tu es. ( je ne peux quand même pas t'envoyer un concombre dont je ne sais que faire, je donne, je donne)
Répondre
T
Coucou Dame Pimprenelle !!! Sourire<br /> Oh punaise de Bonne Mère !!! Et c'est "poli" !!! Encore "un énième énergumène diplômé"!!! Pfffff, diplômé de quoi m'enfin !!! De "la légendaire connerie humaine" moi j'dis !!!!!!! Et je reste "poli"!!!!! Grrrrrrrrrrrrrrrr<br /> Allez Ma Pimprenelle, prends mon bras je t'accompagne dans tes Pas !!! Prends appuis sur mon Cœur, il est bon marcheur (si, si depuis l'infarctus, il marche au top j'te dis !!! Clin d'oeil)!!! Prends mon Âme, elle sait encaisser toutes les bêtises des bonimenteurs !!! Sourire Tendresse XXL<br /> ALALLALALALALALAA Ma Pauv' Dame Pimprenelle !!! Bienvenue au club !!! Bah, tant qu'on cherche "nous même" encore et encore à aller mieux... Tant que l'on s'approche de la Médecine avec parcimonie... ça devrait aller hein ?!!! Sourire Confiant<br /> Je t'envoie des milliers de très douces Pensées "Courage, Force &amp; Vaillance"!!! Prends grand soin de Toi Dame Pimprenelle !!! Immense Sourire<br /> Mille millions de très tendres Bisoudoux<br /> ***Tincky***
Répondre