le conte dans ma vie. (une suite qui n'en est pas une)

Publié le 12 Août 2016

 

ma-pimprenelle-qui-n-est-pas-blanche.1JPG

 

Trop souvent nous entendons : le conte, c'est pour les enfants.

Pourtant, souvent on nous parle des veillées chez le anciens. Mais on ne se souvient pas que les enfants écoutaient et entendaient les contes qui parlaient de la vie.

Peut-être parce qu'on ne se souvient, maintenant que des films de Walt Disney qui sont pour les enfants, n'est-ce pas, sans voir ce qui se cache dans ces films. 

Pas étonnant, la sœur de Cendrillon ne se retrouve pas avec un talon coupé pour pouvoir entrer son pied dans la pantoufle de vair comme dans le livre, ça ferait désordre, pour les adultes, de voir le sang couler.

Malgré tout, certains films de Walt Disney font pleurer, certains passages font peur aux enfants ...

Lorsque j'ai lu ce conte (Cendrillon) au pôle scolaire, une petite de 11 ans était horrifiée, alors que le copain qui avait lu du Grimm se moquait d'elle. Je dis bien lu. Je n'ai pas conté. D'ailleurs il faudrait, peut-être que je mette du Grimm dans ma besace.

Avec d'autres contes, elle a touché du doigt la vie.

Je me souviens d'une soirée pendant laquelle la conteuse a emmenés ses  auditeurs dans des contes de Grimm tous plus horribles les uns que les autres. Pourtant, la bibliothèque, pendant cette soirée, a entendu beaucoup d'éclats de rires.

Nous en avons parlé tout le long du retour et, malgré le temps passé, nous en parlons encore.

Dire qu'à la fin d'une de nos soirées, nous avons entendu un sénateur nous dire : mesdames, c'était très bien. Les contes, étaient "gentillets".

Il ne doit pas savoir écouter et entendre tout ce qui se dit dans un conte. Dommage qu'il ne puisse véhiculer que cette réflexion.

Il n'a pas entendu toute la violence cachée : la violence des hommes.

J'en donne un qui parle de racisme et qui fait tellement rire, qu'à un moment je ne voulais plus le raconter. Le rire arrive comme un soulagement. 

Même certains contes que je qualifie de "légers" parle de l'hypocrisie de la société.

Le conte est une leçon de vie. 

 

 

 

 

Rédigé par entrebrumeetsoleil

Publié dans #Il était une fois

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Il faut croire que j'attends toujours quelque chose de quelqu'un, fut-il sénateur.<br /> Je sais bien que j'ai de drôles d'idées mais je me dis que lorsqu'on arrive à cette place ON DOIT savoir écouter et entendre. <br /> Rires. Je suis en train de penser qu'avant de voter pour les uns ou les autres, on devrait les inviter à écouter des contes. Ensuite, on saurait mieux vers qui voter. Bof, mais non, après c'est trop difficile puisqu'il faut contenter tout le monde !<br /> Bon après-midi
Répondre
P
Que-peut-on attendre d'un sénateur? de la suffisance, de l'auto suffisance. eux , préfèrent les fables...........
Répondre
P
Bonjour Renée,<br /> Si tu te souviens de ce que tu as lu fai remonter tes souvenirs. Tu verras ce qui t'en reste. Les enfants prennent toujours ce dont ils ont besoin dans un conte. Tout au moins au moment où ils l'entendent ou le lisent.<br /> Bisous
Répondre
R
tu me fais voir les conte d'une différente manière, j'en ai lu enfants (jamais entendu) mais je n'ai à l'époque pas réaliser ce qu'il véhiculait et je n'en ai en fait jamais relu a faire sans doute. Bisous merci pour l'éclairage que tu me donne
Répondre
P
Et toc Quichottine. On voit que tu n'es pas sénateur ;-) Tu sais entendre ce qui se cache dans les histoires.<br /> C'est vrai que nous avions été un peu choquées par cette réflexion.<br /> Tu sais, certains contes sont tellement durs que j'aime les donner et voir le frémissement de certains ! C'est le moment où j'ai envie d'enfoncer le clou.<br /> Mais je me pose souvent des questions par rapport aux réactions : mon conte sur le racisme qui fait rire, je me dis que ce n'est quand même pas possible, il y a certainement des racistes que cela fait rire et cela m'interpelle..<br /> Comme j'ai froid à la maison, je vais aller retrouver ma carotte et ma tomate. Il faut que je retravaille cela pour le donner au festival à la ferme car cette année celle qui nous accueille fait aussi le maraîchage.<br /> Fais un bel après-midi Quichottine<br /> Bisous
Répondre