Le mouchoir

Publié le 10 Décembre 2015

ma-pimprenelle-qui-n-est-pas-blanche.1JPG

 

Mais qu’est-ce donc, un mouchoir ?

Tout le monde se sert de kleenex maintenant. 

Conversation avec une jeune femme de mon village qui, comme moi n’aime pas les kleenex et se demandait où elle pourrait encore  trouver des mouchoirs. Je le lui ai dit et elle était ravie.

Mes petits enfants ont été contents, lorsqu’ils ont eu l’âge, tout au moins pour moi, que je leur demande de mettre leurs mouchoirs papier dans la cheminée car je ne trouve pas hygiénique de les mettre dans la poubelle, dans la poche et encore moins sur la table.

Je vois les petits en maternelle  lorsqu'il y a épidémie de rhume. La poubelle en regorge et le rhume n'en finit pas.

Le mercredi, comme certaines le savent, je lis avec mon amie, pour cette personne qui perd la vue, Irma.  L’année dernière,  je suis arrivée, un jour, avec le livre : Mémé.

Elle s'est régalée et nous, conteuses, aussi car Philippe Toretton fait naître simplement des images de l’ancien temps pas si lointain pourtant.

Le mouchoir fait partie de l’histoire et toutes les trois nous avons revu ce mouchoir des grands-mères de la campagne. Le mouchoir était toujours dans une poche.  Oui, il était grand, il le fallait bien car il servait à tout.

Dans ma campagne « le mouchoir » existe toujours bel et bien. Je le vois sortir de la poche aussi bien d’une femme que d’un homme.

Noué aux quatre coins, il se retrouvait sur la tête si le soleil était ardent et cela lui arrive encore.

Il servait à éponger  la sueur de la travailleuse car l’homme avait, en principe,  la casquette. Oui, mais je vois encore mon ancien voisin soulever sa casquette et s’éponger le front avec son mouchoir.

On pouvait y mettre le pain et le fromage pour le petit encas.

Il essuyait les larmes de l’enfant qui tombait et aussi le genou écorché.

Mais il pouvait, aussi,  avoir son utilisation en cas de rhume.

Et il était lavé et désinfecté.

Votre kleenex peut-il faire tout cela. Il faut au moins le paquet et encore ... y mettre le pain et le fromage … je suis sceptique !

Je sais bien que vous allez me dire que la vie avance, qu'il ne faut pas régresser et que cela prend du temps le lavage et le repassage, mais moi, je suis, dans ces cas là, une vieille grand-mère !

P.S.  Hep ! Mon opticien défend absolument de nettoyer les lunettes avec un kleenex. 

 

 

 

 

 

Rédigé par entrebrumeetsoleil

Publié dans #Mes bizarreries

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ben tu vois, j'en ai toujours un dans la poche. Mais pas un grand. Juste un qui essuie mon nez car le froid ou le vent le font couler sans rhume. C'est cela devenir vieille ! En rentrant il a dans la machine. Avec le mouchoir papier, j'ai les doigts mouillés. Peut-être simplement une sensation ?<br /> Bisous Renée
Répondre
R
Jamais aimé le mouchoir tissus car trop souvent dans les campagnes me souviens qu'il servait à pas mal de choses comme tu dis mais sortir aussi de la poche hyper dégoutant alors.......Le compagnon de ma tante à Genève en utilise encore c'est fou Bisous douce semaine
Répondre
P
Tu as dû bien sentir ! Le 13 a été une bien belle journée pour nous.<br /> Que veux-tu, j'ai l'âge de faire remonter les souvenirs. Peut-être ai-je, non pas appris, mais beaucoup pratiqué avec mon premier petit-fils et ensuite, mais pas de la même manière, avec son petit frère. <br /> Bises. Fais une belle soirée qui arrive à pas de loup Florence.
Répondre
P
Les beaux mouchoirs avec petite dentelle et broderie. Chez moi aussi. Ils ne sont pas top faits pour se moucher.<br /> Effectivement, je n'ai pas parlé de bander un genou écorché, juste l'essuyé.<br /> Bisous et bonne soirée Quichottine
Répondre
F
Florence - Testé pour vous<br /> Bonjour...ah oui, je sens le bonheur par ici...comme un rire qui se prend dans un mouchoir pour mieux éclater :-)<br /> je te souhaite de très très bonnes fêtes et à très bientôt :-)
Répondre