Ma rentrée est faite ... en partie.

Publié le 9 Novembre 2017

Ca y est elle est fait ma rentrée !

J'ai poussé la porte de la cour. Je suis entrée.

J'étais en avance, comme toujours. Une jeune femme, la surveillante, est arrivée. Elle m'attendait.

Nous avons discuté un petit moment. Comme je lui ai dit préférer ne pas me trouver en salle de classe elle m'a conduite au CDI.

Il a beaucoup changé ce collège que j'ai connu avec mon premier fils, changé car réaménagé, pourtant il reste ouvert sur l'extérieur. C'est-à-dire pas de murs, juste du grillage, pas de grand bâtiment, des petits modules.

Quatre jeunes filles sont arrivées. La semaine prochaine, un garçon et une autre jeune fille nous rejoindrons et ne seront avec nous que tous les quinze jours. Nous nous sommes présentées. Elles ont des prénoms incroyables sauf une. Il va falloir que je les apprenne mais elles sont prévenues que je n'ai pas de mémoire !

Venir vers moi est un choix de leur part puisque mes interventions étaient prévues sur le volontariat. J'ai parlé contes. Je leur ai demandé leurs préférences de lectures.  J'ai senti une grosse hésitation. J'ai donc repris en demandant si elles préféraient que je vienne avec mes livres. Oui.  Elles aimeraient je leur fasse découvrir mes livres d'enfance. Il va falloir que je fouille au grenier.

Avant de repartir j'ai demandé à rencontrer leur professeur de français. Elle a été ravie de m'entendre dire que ses élèves ont l'air intelligentes et qu'elles sont très à l'écoute. Elle m'a dit qu'elles étaient en difficultés et qu'une d'entre elles ne sait pas lire.

Je vais donc attaquer le vif du sujet la semaine prochaine. A moi de la décoincer, de lui faire prendre de l'assurance.

Lorsque nous étions en réunion préparatoire, les CPE ont parlé de conflit de loyauté.

S'il s'agit de cette jeune fille, elle a déjà fait le grand pas de venir et ce serait formidable qu'elle accepte la lecture.

 

Rédigé par entrebrumeetsoleil

Publié dans #Lire et faire Lire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je pense mais pour cela il faut qu'elles arrivent à lire correctement.<br /> Merci Alain<br /> Bonne année 2018.
Répondre
A
C'est une très belle démarche que tu fais là. Je suis certain que tu sauras leur transmettre ton amour de la lecture.<br /> Amitiés<br /> Alain
Répondre
P
Je suis de moins en moins présente sur mon blog.<br /> Je vous remercie de votre gentillesse.
Répondre
P
Je pense comme toi : elles ont le courage. Alors il ne faut pas que je les déçoive. <br /> Merci Fanfan
Répondre
P
Oui, j'ai conté un tout petit truc et ... je n'en reviens pas.<br /> Je lis aussi quand même en les regardant lorsque je pense que le mot est peut-être inconnu.<br /> Je suis rentrée tout à l'heure en me disant : il faut que je fasse un petit article et puis ... le jardin, la marche et maintenant.<br /> Je vais prendre un petit moment.<br /> Merci pour le soutien Passion.<br /> Bisous
Répondre