Un prénom

Publié le 22 Mars 2018

 

Pas un prénom genre le prénom de la cour de récré de la maîtresse madame Jill Bill, non, juste un prénom normal.

Le mien m’a été donné par hasard ou presque.

Je suis née à sept mois et j’ai souvent entendu que j’avais été installée dans du coton, dans une boîte, pour que je n’aie pas froid.  En plus, j’ai été ondoyée par précaution !

A la guerre comme à la guerre. D’ailleurs, c’était la guerre.

Mon papa était en Allemagne. On était venu le chercher, dans les premiers, là où il travaillait.

Il a réussi, allez savoir comment, à rentrer en France après ma naissance avec une autorisation portant les dates de départ et de retour.

Le retour … il l’a oublié. Je me souviens de ce papier qui avait été gommé et gommé, encore et encore, jusqu’à devenir transparent. Il y avait pratiquement un trou à la place de la date de retour. Papa « a pris le maquis » comme on disait et la petite famille était recherchée.

Donc, à ma naissance, maman était dans le lit et c’est ma grand-mère qui est allée me déclarer à la mairie.

Il faisait froid, il avait neigé. Elle avait mis ses sabots et posé un gros châle sur ses épaules.

Lorsque, tout essoufflée par la marche, elle est arrivée à la mairie, et je peux dire qu’il y a une grande trotte à faire, l’employée l’a félicitée pour cette naissance, comme si c’était elle qui venait d’accoucher, et lui a demandé le prénom de la petite fille.

Là, il y a eu un grand blanc !

Ma grand-mère a dit : Je ne sais pas trop, on n'a pas eu le temps d'en parler. Lorsqu’elle était petite fille, ma fille disait toujours : si un jour j’ai une fille, je l’appellerai Josette. Alors, notez ce prénom.

 

Maman, lorsqu’elle voulait se moquer et me fâcher un peu, m’appelait Joséphine. Elle attendait ma réaction pour me dire que Joséphine était impératrice. Tu parles ce n’est pas pour cela que j’aimais !

Un prénom est un prénom. Je n’ai jamais cherché à savoir si je l’aimais ou non. C’est le mien, c’est tout.

Je n’en ai qu’un, enfin quand je dis cela … Un pour l’état civil : Josette.

Mais j’ai un prénom de baptême : Claudine, ce qui interpelle une amie.

J'ai fini par savoir, un jour pas fait comme un autre, que Maman aimait beaucoup un roman de Colette et que ce prénom venait de là.  Allez savoir, si elle m'avait déclarée ... je me pose encore la question : lequel des deux prénoms aurais-je eu à l'état civil ?

Rédigé par entrebrumeetsoleil

Publié dans #Papotages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci petite Tincky de m'aimer autant !<br /> Je crois que dans toutes mes histoires, il y a du "vrai de moi" ! Côté conteuse, je pense.<br /> Allez viens, je te fais un gros câlin.
Répondre
T
Coucou Dame Pimprenelle !!! Sourire<br /> Super cette Histoire Vraie de Toi !!! En tous cas, ce que je peux te dire, c'est que peu importe ton prénom ou ton pseudo (que j'adOooOre d'ailleurs !!! Clin d'oeil) moi je t'Aime Toi et pi c'est tout !!! Sourire Tendresse XXL<br /> Des tonnes de très tendres Bisoudoux<br /> ***Tincky***
Répondre
P
Coucou Pimprenelle<br /> Tu n'as pas écrit depuis ma dernière visite? j'espère que tout va bien?!<br /> Peut-être as tu beau temps et passes-tu plus de temps à préparer le potager? <br /> Je t'envoie une petite pensée ensoleillée<br /> Bisous
Répondre
P
Mon papa m'appelait Jo. Oui, il aurait aimé avoir un garçon. Remarque j'ai été un garçon manqué !!!<br /> J'aime bien Marie-José. Et puis, sans le "e" c'est plus original.<br /> Bisous Marie
Répondre
P
Le bon jour à toi Passion,<br /> Effectivement, tu penses bien que le jardin appelle ! Et je lui réponds.
Répondre