Un rendez-vous manqué

Publié le 10 Mai 2018

 

Mon amie conteuse a été sollicitée en janvier pour intervenir le dimanche 8 avril, en après-midi.

Heureusement, la vie de Saint Berthauld nous est connue, d’autant plus qu’elle est liée à celle des deux saintes de notre village : Olive et Libérette.

Mon amie a fait des recherches plus approfondies, quoique … elle ne voulait pas que ce soit trop long surtout après un conférencier historien. Elle m’a demandé de l’aider à construire.

Pour cela il n’y qu’à prêter son oreille et réagir. Pas si simple qu’il y parait.

Nous nous y sommes attelées tous les lundis après-midi.

Pour la Journée Mondiale du Conte qui a toujours lieu vers le 20 mars, la légende était prête et bien que ce ne soit pas prévu au programme, elle l’a donnée dans notre village.

Le Prince Albert de Monaco a fait une petite visite dans le village de Chaumont (Le Mont Chauve) à l’occasion de la remise en état de la Chapelle, quelques jours plus tôt.

Mon amie commençait à stresser sérieusement. Je lui avais dit que j’irais l’écouter. Je sais qu’une présence amie est rassurante.

Le dimanche 8 avril est arrivé. Mon époux m’a proposé de m’accompagner et nous sommes partis confiants.

Demande de renseignements prise, sur la salle communale, auprès de jeunes : 400m. Nous avons donc activé le train 11 (les jambes, vous connaissez ?). Le temps était beau, pas de problèmes. Arrivés sur le lieu, pas de voitures.

 Nous continuons à avancer, rencontrons un homme et il nous fait aller jusqu’à la salle polyvalente. Toujours pas de voitures.

En revenant vers lui, je lui ai demandé la salle paroissiale, on ne sait jamais.

Vous vous doutez du résultat : rien, pas de voitures.

Nous avons fait le village en long en large et en travers ! Le nombre de pas que je dois faire dans la journée a été atteint rapidement.

Du coup, comme il y avait longtemps que nous étions allés à la Chapelle nous avons fait la promenade. Enfin, il faut faire le chemin du pèlerinage comme une promenade car pour moi la pente est rude maintenant.

C’est vrai qu’elle a bien changé d'aspect cette petite Chapelle. Dommage que comme tous les lieux saints elle soit fermée.

Nous avons donc profité du lieu et du paysage qui est tellement beau.

Mon époux voulait rentrer par le village de Remaucourt mais la voiture a pris à droite au lieu de gauche.

Si seulement elle avait bien voulu prendre le chemin demandé, nous aurions trouvé des voitures !

La racontée avait lieu dans ce village qui est détenteur d’une fontaine qui a pris naissance lorsque les deux sœurs ont décidé de rejoindre la petite communauté et qu'elles se sont trouvé séparées. Mais cette histoire fait partie de la légende de Sainte Olive et Sainte Libérette.

Nous avions trop parlé du grand saint !

 

 

 

Rédigé par entrebrumeetsoleil

Publié dans #Mésaventure

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Disons que je connaissais la légende aussi bien qu'elle, n'est-ce pas. Dommage surtout pour elle qui stressait et que le baratineur qui est passé avant elle n'a rien fait pour arranger les choses. Dire qu'il venait "seulement" présenter la pièce de théâtre qui doit se jouer en juin, sur le même sujet.<br /> Il faudra qu'un jour nous retournions par là pour faire connaissance avec la ou les sources.<br /> Le ciel gronde toujours mais le soleil veut revenir.<br /> Bisous Quichottine.
Répondre
Q
Quel dommage !!!<br /> Vous l'avez manqué de peu. :(<br /> Mais j'ai bien aimé ta façon de le raconter.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
P
J'ai peut-être mal raconté !<br /> Nous avons remarqué des petites indications toute nouvelles, mais c'est vrai que c'est mal indiqué.<br /> Ce qui manquait vraiment c'est l'indication du lieu où avait lieu la racontée.<br /> Heureusement que ton kiné est bien indiqué dans ta tête ! ;-) <br /> En tous cas, j'espère qu'il te fait quand même du bien. Au moins un peu.<br /> Bisous Passion.
Répondre
P
Un peu embrouillé pour moi cette histoire... comme tes chemins ! ;-) <br /> Bizarre quand même que ça ne soit pas plus indiqué?!<br /> Bon; c'est toujours une balade, une sortie en couple; c'est déjà une belle histoire, non?<br /> Bon, je vais chez le kiné... je ne pense pas me perdre!!! (rire)<br /> Bisous
Répondre
P
Pas vraiment des découvertes. Juste revu la Chapelle qui a été restaurée et je n'avais même pas l'appareil photos. <br /> Mais tu as sans doute raison car le village nous ne le connaissions pas vraiment. Remarque, pas vraiment non plus maintenant.<br /> Bonne fin d'après-midi Alain.
Répondre