Et voilà les nouvelles des petits veaux.

Publié le 27 Septembre 2014

 

Cet article a été écrit la semaine suivant les premières naissances et puis ... Et puis, j'ai voulu ajouter une photo. Mal m'en a pris. Allez savoir ce que j'ai fait, la photo prenait pratiquement toute la page. Alors, j'ai voulu l'effacer. Là, j'ai réussi ! Même l'article a disparu avec la photo et pas moyen de retrouver le tout.

J'ai donc fait un autre article pour vous expliquer ce grand retard. Et toc, je mets le doigt où il ne faut pas et hop, il disparaît lui aussi. Là, je crie, je râle, je bougonne mais rien à faire, du coup je ferme l'ordinateur. Mais je voulais quand même comprendre. Et voilà, l'article avec la photo est revenu. Comment, je ne sais pas !!! Maintenant, j'ai réussi à faire disparaître cette grande photo et je vais essayer de la remettre mais dans un format normal.

 

J'en connais une qui me tanne pour avoir des nouvelles des petits veaux ! C'est Florence.

Bien sûr que j'en aie. Ce n'est pas pour l'ennuyer que je ne publie pas, c'est juste parce que je ne suis pas assez sur mon ordinateur et que les photos me posent, parfois, encore des problèmes. J'ai visionné les dernières et je les trouve un peu sombres.

Vous les avez voulues, vous les aurez comme elles sont que ce soit en taille ou en clarté car je ne sais plus comment je faisais avant.

Ben tiens, c'est sûr, pourquoi, sinon, me serais-je inscrite sur APLN ? 

 SANYO DIGITAL CAMERA

 

 

 SANYO DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

Dimanche 14, il y en avait dix neuf plus un blanc. L'éleveur espère avoir une dizaine de jours plus calmes.

C'est vrai que c'est mon plaisir de les voir grandir, grossir. De voir le caractère de chacun se forger dès la naissance.

Il y a les calmes, les turbulents, les "j'm'en fous j'fais ce que je veux et encore t'as pas tout vu", les gloutons, ceux qui prennent leur temps pour boire, ceux qui ne veulent pas boire (mais ça, c'est juste le début, ensuite, lorsqu'ils ont le réflexe de mettre le museau dans le seau, pas besoin de vous faire un dessin).

Il y a deux temps d'apprentissage des repas pour eux :

Après la naissance, c'est soit le biberon, surtout dans le cas ou le petit est resté un moment avec sa mère, soit les doigts dans la gueule pour trouver comment boire.

SANYO DIGITAL CAMERA

 Ci-dessus, vous en voyez un au biberon.

 SANYO DIGITAL CAMERA

 Là, pas de biberon car il commence à boire direct au seau. Oui mais, c'est sans compter sur les deux autres copains qui sont dans l'enclos avec lui. Un est arrivé et Cat le tient à l'écart en lui laissant sucer sa main. L'autre, par derrière  essaye de mettre le nez dans le seau en la bourrant de coups de tête. Ils sont terribles ces petits !

C'est un exercice qui casse le dos. Alors, répété autant de fois qu'il y a de petits à faire boire et ce, tout au long de la saison de vêlage ... Nous avons cherché ensemble une solution et un jour je lui ai proposé le tabouret de traite ... Ce qui rapidement nous a fait éclater de rire. Vous la voyez sur son tabouret avec ces garnements ! Elle irait vite à se retrouver à côté du tabouret.

Au bout d'une semaine à dix jours, ils boivent comme des grands ! Chacun sa dose à l'extérieur de l'enclos. Une petite porte que Cat "la nourrice" ouvre pour laisser passer la tête et qu'elle referme aussitôt que le veau commence à boire.

J'ai très envie de continuer, de temps en temps, de vous faire vivre cette ferme. 

 

Et voilà les nouvelles des petits veaux.
Et voilà les nouvelles des petits veaux.
Et voilà les nouvelles des petits veaux.
Et voilà les nouvelles des petits veaux.
Et voilà les nouvelles des petits veaux.
Et voilà les nouvelles des petits veaux.
Et voilà les nouvelles des petits veaux.
Et voilà les nouvelles des petits veaux.

Rédigé par entrebrumeetsoleil

Publié dans #la vie à la ferme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Florence - Testé pour vous<br /> Bonjour...oui, oui, je m'essaye au crochet mais je t'assure que ça n'est pas gagné...il y a des trucs que je ne comprends pas. En revanche, Waza adore lorsque je commence à m'installer avec ma pelote. Direct, elle vient m'aider à ranger comme il faut la pelote de laine et s'amuse à la faire tomber, puis rouler...après, elle et moi, on s'amuse bien ma foi...ça a au moins ça de bien le crochet, c'est qu'on rigole bien<br /> A très bientôt et j'espère que tu vas très bien
Répondre
A
Petit coucou en passant pour te souhaiter un bon week-end.<br /> Amitiés<br /> Alain
Répondre
F
Florence - Testé pour vous<br /> Bonjour Pimprenelle...comment vas tu ? Je viens de lire le commentaire de Passion...et oui, oui, les veaux vont sous la mère non ? Comme les poulains ? Je pensais qu'on les y laissait au moins quelques mois...des veaux sous pis...tant pis ! :-)<br /> Alors ce PC, il fonctionne mieux ? Et toi, ça va ? Pas trop de pluie par chez toi ? Et ces petits veaux, tu les as revus ? Oh, oui, oui, j'avoue, je suis de la police, je pose plein de questions :-)<br /> Allez, je me sauve...à très bientôt et passe une excellente journée
Répondre
P
Hé! notre Pimprenelle a repris du service?!<br /> J'allais t'expliquer pour le clic sur les photos, quand Florence s'en est chargé, comme de t'expliquer pour les éclaircir...Sur mon blog, j'ajoute souvent une note disant de cliquer sur les photos, car je savais que beaucoup ne le savent pas!!! et c'est dommage de ne pas en profiter pleinement...<br /> Et notre Florence pense que "maman vache", élève ses petits comme nous???? ;-) j'adore cette fille!!!<br /> Mais elle n'a pas tout à fait tort, quand on parle de " veau sous la mère) on les laisse se nourrir au sein... heu! pardon... au pis!!!<br /> Ravie Pimprenelle de te voir à l'écriture, même si ton ordi doit t'énerver souvent...le mien aussi!!! pour exemple : je suis obligée de copier mes commentaires avant de les publier sinon ils disparaissent!!! des fois je les retrouve avec deux clics arrière, des fois, pas!!! et je ne te dis pas comment ça n'énerve!!!<br /> Alors après copie, je t'envoie celui-ci ... je t'embrasse et longue vie aux petits veaux!
Répondre
J
Bon dimanche à venir pimprenelle, bises4
Répondre