Déjà commencé.

Publié le 1 Septembre 2014

 

 Zut, je n'avais pas mon appareil photos.

Hier c’était dimanche et vous le savez, le dimanche soir, je vais souvent au lait.

Donc hier  fin d’après-midi j’arrive à la ferme. J’entre dans la alle de traite, ma petite laitière n’était pas là. Son père et son frère oui mais pas elle. Ça ce n’est pas ordinaire. On se dit bonsoir, je vais poser mon pot à lait. Un sourire, un clin d’œil : allez la voir elle donne à boire aux veaux. Comment ça aux veaux ? A ce moment de l’année, normalement, les vêlages ne sont pas commencés. Je sais bien que ces deux messieurs sont un tantinets  taquins, mais bon… Je vais voir.  Et … oui, oui elle est là, courbée, cassée en deux car le veau pour boire met des coup de tête  dans tous les sens, une main qui tient le seau et l’autre  est plongée dedans, les doigts dans la gueule du veau pour qu’il s’habitue à boire.

Il y en a six ! Un de la fin de nuit, un de la nuit et un de la veille au soir tard. Les trois autres sont arrivés dans la semaine.

Et comme d’habitude, l’émerveillement est là.

Même eux dont c’est le métier arrêtent un instant leur travail pour les regarder, commenter, donner leurs impressions, parler de la naissance … Comme ils le disent, c’est la vie dans une ferme. En plus, je crois qu’ils sont fiers de leurs animaux. Il faut les entendre en parler.

Pourtant quel travail ingrat celui-ci aussi. Debout à n’importe quelle heure de la nuit, par n’importe quel temps il faut traverser la grande  cour, et l'hiver lorsque le thermomètre et bien bas ... brrr, ça réveille.  Oui mais … quand on aime ce que l’on fait on accepte les inconvénients.

A partir du moment où le vêlage se passe bien c’est du bonheur.

 

Rédigé par entrebrumeetsoleil

Publié dans #la vie à la ferme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
:lol: Je faisais la même chose. Un bonheur lorsqu'il fallait attendre la traite, il y avait plein de jeunes pour rigoler.<br /> Moi aussi j'ai grandi ! Mais je vais encore au lait !
Répondre
C
:???: Nostalgie de l'&amp;poque ou jeunette j'allais " au lait " comme on disait! je prenais les pots des voisines trop villes pour y aller , le mien, j'attendais le voisin, et hop nous vla partit tout rigolant! au retour c'était le concours! lequel des deux arrivait à faire tourner le pot le plus vite sans renverser une goutte de lait! pas facile, un jour j'ai été baptisée au lait, , la fermière qui nous connaissait m'a fait laver les cheveux et remis du lait dans mon pot, ouf, c'était celui de Mme Machin, pas commode la vieille! j'dis ça mais jsu vieille aussi maintenant, mais le lait c'est en bouteille, fini de boire le lait qui sortait du pis de la vache bien tiède, enfin, enfance pourquoi est tu partie? ben j'ai grandi pardis!!
Répondre
P
Oui, j'ai cette chance ! Un feu, c'est vivant.<br /> Oui, oui, il y a des chats qui tètent. Celui de ma sœur, tétait la chemise du beau-frère à l'emplacement des tétons ! Si tu avais entendu les rigolades. Surtout que le beau-frère se retrouvait tout mouillé.<br /> Tu vas voir mes photos. Là pas moyen de les grandir. Effectivement, j'ai fait comme tu as dit, je peux diminuer mais pas grandir. Peut-être parce que je les ai tellement trifouillées dans tous les sens qu'elle en ont assez de moi. Je dis depuis que j'ai l'ordinateur, qu'il ne faut pas que je me mette devant, sinon il est comme les veaux, il n'en fait qu'à sa tête !<br /> En tous cas merci. Je me servirai certainement de ton truc directement au lieu de le faire par la bibliothèque. D'ailleurs, je me demande si je suis obligée de mettre dans la bibliothèque ou si je peux mettre directement mes photos.<br /> J'espère que tu as moins froid aujourd'hui. Au cas où ... je t'envoie du soleil.<br /> Bisous Florence.
Répondre
F
Florence - Testé pour vous<br /> Bonjour...oh un petit feu...comme ça doit être agréable ! Je n'ai pas de cheminée alors le soir, comme j'ai les pieds gelés, je les enfourne sous une grosse couverture bien moelleuse et devine qui vient me les réchauffer encore plus ? Waza ! Elle adore se pose sur les plaids, couvertures et machouille un bord tout en ronronnant..c'est marrant de la voir mais je me demande pourquoi elle fait ça ? Tous les chats font ça ? Se pose sur une couverture, étendre les pattes et machouiller (ou téter) un morceau de couverture, en la prenant entre ses pattes...il faudra que je la prenne en photo un jour qu'elle fait ça pour bien t'expliquer.<br /> Pour les photos, si elles sont trop grandes, tu peux les diminuer en les mettant sur apln...tu cliques sur la photo que tu viens de mettre dans ton article, tu cliques sur l'icône qui s'affiche en haut à gauche et là, une case s'ouvre...tu peux diminuer le format de ta photo en cliquant sur 80 ou 70 ou 60 %...tu verras, c'est tout simple.<br /> Allez, je file. Passe une très bonne journée et j'arrive pour le feu de bois...si, si, je suis en route sur mes pieds gelés
Répondre
P
Parce qu'elles ne voulaient pas se mettre à la dimension que je voulais et si elles continuent, elles resteront comme elles sont. L'éclairage n'est pas fameux car le soir descend vite maintenant, que les portes ne sont pas ouvertes en grand (pas assez chaud) et que la grange est très grande.<br /> Mais non, tu penses bien que je ne dirai rien si c'est le cas, il y en a plus d'une qui pleurerait. <br /> Comment vas-tu ? Ici, brrr ce soir et en plus il pleut. Le mari me fait un petit feu.<br /> Bisous Florence et bonne soirée
Répondre