Un début de soirée émouvant.

Publié le 19 Octobre 2015

ma-pimprenelle-qui-n-est-pas-blanche.1JPG

 

Jeudi 30 septembre,  nous étions conviées, mon amie et moi, par l'association Trisomie 21, pour animer l’anniversaire d’Alain, soixante ans et trisomique.

 Normalement il devait y avoir des enfants et même un petit de cinq ans. Tous trisomiques.

 Les parents devaient accompagner ce petit monde.

 Nous avions donc préparé une racontée plus pour jeunes que pour adultes, quoi que …Et nous avons eu la surprise de ne voir que trois grands jeunes. Deux qui viennent d’entrer au lycée et une collégienne.

 Par contre, il y avait des parents … vingt deux.

 Nous avons passé un merveilleux moment de plaisir. Une belle écoute.

 J'assurais les liens avec une comptine  enfantine, pour le petit de cinq ans.

Au début, la plus jeune  nous regardait d'un air de dire mais qu'est-ce que c'est que cela, je ne suis plus un bébé. Elle s'est prise au jeu de l'écoute et très vite elle s'est mise à intervenir et il a fallu incorporer sa parole à la nôtre.

Avec elle, le silence n’était pas complet. Et elle en a fait un jeu. Nous aussi.

 A la fin de la racontée, comme personne n’avait l’air de bouger, mon amie a donné sa pêche à la ligne qui cible plus les petits. Seulement, ne dit-on pas que les contes pour petits sont pour les grands aussi ? D'ailleurs, ce n'est pas un conte mais une randonnée.

Arrivée à la souris qui aide à sortir le poisson de l’eau, la collégienne s’est invitée, physiquement et oralement,  pour s'accrocher à la conteuse et  tirer sur la ligne. Ensuite elle a demandé à certains adultes  de la rejoindre et elle a fini par moi.

Nous devions être une petite dizaine à se tenir par la taille et à tirer sur la ligne.

 Si vous aviez  vu ! Si vous aviez entendu !

 Malgré tout ce que je vous ai raconté, l’écoute a été très bonne. Vous savez ... l'écoute qui nous fait nous sentir sur un petit nuage et nous pousse à donner plus et mieux.

 Je pense que les parents ont vraiment été heureux de voir leurs enfants passer un si bon moment. Ils n'ont d'ailleurs pas boudé leur plaisir.

 La maman du fêté était là, elle aussi.

 Je crois bien que nous n’avons jamais eu une pareille racontée.

 Je ne peux que dire que nous aussi avons été heureuses de voir parents et enfants aussi détendus et souriants.

La racontée s'est terminée autour du gâteau d’anniversaire.

Puis, une flûte dans une main, les petite préparations apéritives préparées par les mains des mamans  dans l'autre et des langues bien déliées.

 Merci à eux.

 

Rédigé par entrebrumeetsoleil

Publié dans #Racontées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ravie si je t'ai fait rêver. Je crois que nous en avons bien besoin.<br /> Bisous Marie
Répondre
M
Tu m'as fait rêver Pimprenelle , cette journée devait être magique pour ces enfants et tous les grands , sourires et émotion ! Tu nous la contes si joliment ! Merci pour ce bonheur partagé <br /> Je t'embrasse
Répondre
P
Bonjour Florence. Comment aller ? e coeur est tordu par moments. J'avais hâte d'être à ce matin pour participer au cours de sophrologie. Je n'ai pas réussi à y trouver le plaisir de certaines fois mais j'étais nettement plus détendue ce midi. Et maintenant, en lisant des réponses à mes commentaires ou ton commentaire, je suis à nouveau mal. <br /> Chez nous aussi, ils aiment les concerts, ils aiment aller au cinéma ... il faut essayer de faire abstraction et je sais que c'est difficile.<br /> Pour moi, comment publier derrière cela. Mais je vais le faire quand même<br /> Bisous Florence.
Répondre
F
Florence - Testé pour vous<br /> Bonjour...ah des moments de bonheur...comme j'aime que tu partages, comme j'aime lire combien c'était heureux...je souris en y pensant, en te lisant car j'imagine et ça met beaucoup de baume au coeur.<br /> Bravo pour ces sorties, ces initiatives qui font vivre la lecture, qui font plaisir à partager comme tu le fais.<br /> Comment vas tu ? Comme moi, tu dois encore être sous le choc...j'ai du mal, beaucoup de mal à ne pas penser à tout ça, à ces morts, ces douleurs, ces blessures...je pense et j'essaye de lutter contre les larmes, mais ça n'est pas simple. J'ai peur pour mes enfants, mes petits-enfants, pour les gens que j'aime...pourquoi tant de bêtise, de haine, d'horreur ? Tout ça me dépasse et je ne comprends pas...je n'essaye même pas car je crois qu'il n'y a rien à comprendre.<br /> Je te souhaite une bonne journée et continue de nous raconter comme vous distribuez du bonheur...j'aime j'aime beaucoup beaucoup. A très bientôt
Répondre
P
Et tu n'es pas la seule. Je n'ai pas eu d'internet à cause d'un voyage. Il faut que je trouve le temps de raconter un peu. Avant ... j'ai dû faire bien d'autres choses que le blog.<br /> Bises et merci d'être fidèle malgré tout.
Répondre